Pil' poils Le rendez-vous des amoureux des animaux!
|
|
| cohabitation lapines naines impossible | |
| | Auteur | Message |
---|
ninou142 Chat
Nombre de messages : 2 Age : 40 Localisation : geneve Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: cohabitation lapines naines impossible Mer 5 Jan - 22:49:18 | |
| Bonjour,
Je possède deux lapines naines de 7 mois. Je l'ai ai achetées en animalerie quand elles avaient 3 mois. Depuis 1 mois la cohabitation est devenue impossible car elle se battent violemment. J'ai donc du les séparer pour éviter le pire. Malheureusement je ne peux pas garder deux cages à la maison.
Auriez-vous une solution ? Je n'ai pas du tout envie de me séparer de l'une d'entre elles mais je crois que je ne vais pas avoir le choix si cela continue comme cela.
J'ai appelé l'animalerie pour savoir si je ne pouvais pas faire un échange avec un mâle, mais cela est impossible.
Tout conseil sera le bienvenu!
D'avance merci | |
| | | Pam Perroquet
Nombre de messages : 256 Age : 45 Localisation : dans la vie sans illusions Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: cohabitation lapines naines impossible Jeu 6 Jan - 16:01:08 | |
| Hello! et bienvenue!
Tout d'abord je trouve pas très cool que le magasin ne cherche pas a t'aider dans une telle situation..mais bon là n'est pas le sujet.
Oserais-je te demander la dimension de ta cage? Les sors tu quotidiennement afin qu'elles se défoulent? Qu'as tu à l'intérieur de ton installation? (maison, jeux, branches, etc?)
Sinon, c'est fréquent chez les lapines de ne pas s'entendre surtout une fois qu'elle ont bel et bien atteint l'âge des chaleurs. Il suffit que l'une soit en chaleur et pas l'autre et la situation part en vrille. Malheureusement Dame Nature faite rarement les chaleurs des individus ensembles.
As-tu pensé à les stériliser? Je ne dit pas que c'est une solution (il me faudrait avoir les réponses au sujet de ta cage avant), mais peut-être un élément intéressant.
Tu peux joindre la responsable de la colline aux lapins qui saura te répondre et peut-être t'aider.
| |
| | | ninou142 Chat
Nombre de messages : 2 Age : 40 Localisation : geneve Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: cohabitation lapines naines impossible Jeu 6 Jan - 21:36:04 | |
| merci pour ta réponse
Je ne me souviens plus exactement mais il me semble que la cage fait 1m40 sauf erreur. J'ai demandé conseil et on m'a dit que cela suffisait largement pour deux lapins.
J'ai pris rdv chez le vétérinaire pour les faire stériliser, mais cela ne résout pas forcément les problèmes. Apparemment, si des lapines commencent à se battre c'est difficile de retrouver leur complicité d'avant... Mais bon je le fais car d'après ce que j'ai compris cela peut leur éviter des cancer par la suite.
Ma lapine noire, qui je pense est dominante, aime beaucoup sortir et explorer. En revanche la grise est toute perdue quand elle sort de sa cage et ne reste jamais bien longtemps dehors. Elle rentre presque tout de suite dans sa cage...
Enfin bon je suis quand même un peu démunie et ne sais pas trop quoi faire... | |
| | | Pam Perroquet
Nombre de messages : 256 Age : 45 Localisation : dans la vie sans illusions Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: cohabitation lapines naines impossible Ven 7 Jan - 12:59:57 | |
| Je pense aussi que les stériliser sera une bonne chose..même si le problème risque de ne pas disparaître complètement. Pour la taille de ta cage..elle n'est pas "LARGEMENT" suffisante. Ne sachant pas la largeur (ni la hauteur) je ne peut dire si elle correspond au MINIMUM exigé par l'OPA (Ordonnance Protection des Animaux). Mais c'est un faite si elle atteint le minimum requis..cela reste un minimum.. Je te transmets les exigence de l'OPA ci-dessous: En soulignant que c'est pour + animal donc a doubler pour 2. Et que les données change sîl y a un "étage" Lapin jusqu'à 2,3kg: Surface au sol: 3400 cm2 - hauteur:40cm Lapin 2,3kg à 3,5kg: Surface au sol :4800cm2 - hauteur : 50 cm Ce n'est en rien pour te juger ni te critiquer que je te mets ces données. C'est uniquement pour que ta démarche de trouver une solution et faire au mieux avec tes lapines puisse aboutir. Tiens nous au courant après la stérilisation de leur comportements. Sort les au maximum qu'elles puisse se défouler, gambader et assouvir leur curiosité. Le faite que la petite grise ne sors pas est peut-être un signe qu'elle deviendra la "soumise" dans le binôme..peut-être. Je ne peux que te re-conseiller de prendre un contact avec la responsable de la colline aux lapins. ou sur son site : le site "colline aux lapins"Tu peux aussi commander une brochure (gratos) sur le site du BVET: http://www.bundespublikationen.admin.ch/fr/publications/vue-detaillee.html?tx_ttproducts_pi1[backPID]=135&tx_ttproducts_pi1[begin_at]=10&tx_ttproducts_pi1[product]=103597&cHash=9fdd2dce71ou consulter le site qui est pas mal fait du tout: par ici le site du BVET sur la page "lapin"Pis..sorry..est-ce que par mp tu pourrais me donner le nom de l'animalerie où tu as acheté tes lapines? Mais uniquement par mp..ne pas faire de polémique ni scandales sur le forum, il n'est pas fait pour cela Et un grand bravo de ne pas baisser les bras et de tenter ton maximum pour trouver une solution | |
| | | Bohème Associations et refuges
Nombre de messages : 562 Age : 50 Localisation : Canton de Fribourg Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: cohabitation lapines naines impossible Ven 7 Jan - 16:33:00 | |
| Tu es complètement certaine de leur sexe?
Elles ont quel âge?
Je trouve un peu normal que l'animalerie ne fasse rien, 5 mois après leur achat... C'est difficile aussi pour eux de te proposer une solution...
La stérilisation n'est malheureusement pas toujours la solution miracle, même si çà aide souvent. Et j'espère que cela sera le cas!!! Tiens nous au courant en tout cas.
Je me souviens d'une personne qui avait des problèmes avec ses 2 mâles car l'animalerie l'avait mal renseignée... Si cela ne va pas mieux chez elle, peut-être une possibilité... Je te redis si jamais.
| |
| | | Emma Chat
Nombre de messages : 18 Age : 38 Localisation : Vionnaz Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Problème cohabitation lapins nains Mar 26 Juil - 9:34:53 | |
| Hello,
Je me permets de répondre à ton message car j'ai vécu exactement la même chose que toi mais avec 2 lapins mâles. (Canaille & Bambou)
Quand j'ai acheté mes lapins, la vendeuse m'a assuré que d'avoir 2 mâles était la meilleur des solutions. Qu'il n'y aurait jamais de problème! Comme je n'avais jamais eu de lapins avant, j'ai cru ce qu'elle me disait et j'ai pas cherché plus loin.. Sauf qu'en grandissant, ils ont commencés à se chasser et c'était impossible de les laisser ensemble! L'un deux était aussi très agressif (Canaille)..
Après la castration, tout est rentré dans l'ordre, nous avons du les séparer quelques jours mais toujours en les laissant sortir en même temps et maintenant ils sont dans la même cage et il n'y a plus aucun problème. ils ont tous les deux passé 1 an et se sont aussi bien calmé, je dirais qu'ils sont moins stressés et celui qui était agressif (Canaille) est devenu plus calin, maintenant il vient de lui même vers nous.. Par contre l'autre (Bambou) est toujours autant peureux qu'avant mais il n'a jamais été agressif.
Afin d'être certaine qu'ils soient vraiment bien, j'ai acheté une cage sur 2 étages et ils sortent en tout cas 4-6 heures les jours de la semaine et casi toute la journée le week-end donc ils ont assez de liberté pour que tout se passe bien.
Par la suite, j'ai pris aussi 2 lapines, l'une d'entre elle (Lilou, 1an) est très agressive, stressée, elle rône tout le temps et attaque de plus en plus quand on l'approche, elle a toujours été comme ça mais j'ai l'impression que ça vient de pire en pire, elle grimpe les mâles alors je suis aussi en train de me questionner afin de savoir si ça pourrait l'aider d'être stérilisée.
Avant elle partageait la même cage que les 2 mâles mais ça n'allait vraiment pas.. Notre vétérinaire nous avait aussi conseillé de la séparer des 2 mâles histoire de la calmer un peu mais ça n'a rien changé...
Elle n'accepte pas du tout l'autre lapine (Caly, 5 mois) qui elle au contraire est plus calme et pas du tout agressive. Elles partagent toutes les 2 une grande cage que nous avons séparé en 2.
Caly est elle très gentille mais a de la peine à s'intégrer au groupe pour le moment. Je pense qu'en grandissant ça ira mieux.. Elle s'entend déjà avec l'un des 2 mâles (Canaille) mais reste très craintive et fuit lorsqu'elle voit un autre lapin!
L'opération de tes lapines est fixée à quand?
La seule chose qui me fait souci c'est que c'est tout de même délicat d'opérer une femelle et j'ai un peu peur que ça se passe mal.. Je ne sais pas aussi si c'est conseillé de faire stériliser après 1 an... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cohabitation lapines naines impossible | |
| |
| | | | cohabitation lapines naines impossible | |
|