de grande race.
La vitesse de croissance de l'animal joue un rôle majeur dans l'apparition de troubles de croissance chez les jeunes chiens. Or elle dépend en premier lieu de la teneur en énergie de l'alimentation plutôt que de celle en protéines. Un apport d'énergie important se traduit par un taux de croissance maximum et supérieur à la moyenne, qui peut entraîner un mauvais développement du squelette.
Conseils pour l'alimentation des chiots:
Il est recommandé de surveiller attentivement le poids des chiots de grande race et de veiller à ce qu'ils restent sveltes pendant toute leur phase de croissance. Voici quelques conseils à respecter:
Choisissez un aliment complet et équilibré conçu pour la période de croissance pendant les cinq premiers mois. Partagez la quantité de la nourriture journalière sur plusieurs repas, jusqu'à 5. Donnez au début le produit ramolli dans de l'eau tiède, pour protéger les dents.
A partir du sixième mois nourrissez-les pour une phase de croissance progressive avec la nourriture spécialement conçue pour cet âge. Nourrissez-les jusqu'à environ 80% du poids adulte et partagez la quantité de la nourriture journalière sur plusieurs repas, jusqu'à 3.
Donnez ensuite à votre chien un aliment complet pour animaux adultes.
Contrôlez la quantité d'aliments que vous administrez et mesurez soigneusement la ration quotidienne par ex. avec un gobelet doseur spécial.
Donnez à votre chien une quantité de nourriture qui assure un taux de croissance moyen en fonction de sa race.
Donnez à votre chien une quantité de nourriture qui lui permette de rester svelte pendant toute la phase de croissance.
Soyez strict dans le contrôle de la prise de poids et de la corpulence, jusqu'à ce que le chien ait atteint la taille adulte.
Ne complétez pas la ration par des sels minéraux, des vitamines ou des aliments supplémentaires.
Ménagez votre chien pendant sa phase de croissance. Ne surmenez pas ses articulations en le soumettant à une activité trop importante, en lui faisant faire des jeux excessifs ou en lui faisant fréquemment monter des escaliers.
Vue d'impression | PDF© Veterinaria AG
RetourHaut de page