Oui oui...
Les décorations du sapin de Noël c'est joli, les ornements aussi.
D'ailleurs je ne fais même plus de sapin depuis que j'ai Tâche. Quoi que je pourrais en refaire un, il a tout de même trois ans. il bien plus calme et ne joue plus comme avant. il préfère jouer et aller à l'aventure dehors par tout les temps.
Mais faites aussi attention aux enfants qui ont tendance à donner du chocolat aux chiens.
Vous savez ces petits chocolats très très bons que l'on accroche au sapin.
Et si vous n'avez pas d'enfants. Sachez que les chiens aiment le chocolat. Tant que cela rempli leur rempli le ventre.
Le chocolat est poison pour eux.
Un métabolite du chocolat, la
théobromine a une toxicité aiguë au bout d'environ 10g/kg de chien. En bref si votre chien pèse environ 10 kg, il suffit de 100gr de chocolat ou une cuillère de Nutella et il s'ensuit des problèmes digestifs voire nerveux...(
insuffisance hépatique aiguë)
Une barre de 200 grammes de chocolat peut tuer un labradorEn cas d'ingestion par le chien: si ca date de moins d'1/2heure le vétérinaire le fait vomir (
injection d'un dérivé morphinique) sinon c'est perf et médicament hépatoprotecteur.
En ce qui concerne le chat le problème est le même. Et évidemment que le chat en est friand puisque les chocolats du commerce sont souvent assez riche en sucre. Même une cuillère de Nutella est à éviter... ils peuvent vomir et leurs muqueuses changer de couleurs...
Cette molécule est présente dans le cacao et donc dans le chocolat dont elle est le principal
alcaloïde, et elle est une des causes des effets positifs du chocolat sur l'humeur. La quantité trouvée dans le chocolat est suffisamment faible pour qu'il puisse en toute sécurité être consommé par les humains en grande quantité.
Mais les animaux qui métabolisent la théobromine plus lentement, comme les chats et les chiens, peuvent facilement consommer suffisamment de chocolat pour provoquer un empoisonnement à la théobromine.En médecine, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant.Pour ma part, pour Noël, je préfère leur donner un petit pot de ces yaourts aux fruits en petits pots... une ou deux fois par semaine... cela leur fait plaisir...
:Noel1:
Voilà...
Quand à moi et mes poilus, nous vous souhaitons à toutes et tous de Bonnes Fêtes de Noël et tout le toutim pour l'An Prochain... :Noel4: :Noel3: :Noel12: