vu sur le forum de la spane
Crapaud commun
(Bufo bufo)
Famille: Bufonidés
Degré de toxicité: extrêmement toxique
Circonstances de l'intoxication: La sécrétion défensive de la peau et les oeufs sont toxiques. Les jeunes chiots inexpérimentés, ev. aussi les chats jouent avec les crapauds jusqu'à ce qu'ils réalisent le goût repoussant de la sécrétion. Si le crapaud est mordu ou avalé, l'intoxication est le plus souvent mortelle.
Description zoologique
300 ) {this.width=300} ">
Peau humide recouverte de verrues avec des glandes à poison entre autre comme membrane de protection contre les micro-organismes et les prédateurs. Coloration olive-brunâtre dessus, blanchâtre dessous. Taille du corps, femelle (Europe centrale): 11 cm, mâle plus petit. Pupille verticale, elliptique, iris cuivrée.
Animaux concernés
Chiens, ev. chats
Répartition géographique
Toute l'Europe excepté l'Irlande et les îles ouest de la Méditerranée
Habitat
Sorte d'amphibien avec une grande capacité d'adaptation, qui colonise presque tous les climats et toutes les régions. On les rencontre en haute montagne comme dans les villes. Caché le jour: cavités dans la terre creusées par le crapaud, joints de mur, cavités dans les racines des arbres, etc.
Symptômes d'intoxication
Système digestif:: ev. vomissements
Voies respiratoires / poumon: Oedème pulmonaire - accumulation de liquide dans les poumons, difficultés repiratoires surtout couché, respiration sifflante Appareil locomoteur: Perte de vigueur, crampes musculaires
Système cardio-vasculaire: Perturbations du rythme cardiaque
Autre: L'empoisonnement est le plus souvent mortel, cependant rare.
Traitement
Premiers secours: Si l'animal a seulement pris le crapaud dans la gueule, le poison peut être rincé hors de la gueule, au mieux avec un tuyau d'arrosage. Si le crapaud a été avalé, une partie du poison peut être enlevé de la même manière et ainsi la quantité totale diminuée