Le cheval n'est pas un animal exotique et n'a pas besoin d'être tondu. Il vit dehors, s'adaptant à toutes les températures, en mettant plus ou moins de poil. Mais au niveau pratique, la tonte facilitera le nettoyage de l'animal qui transpire en travaillant et dont le poil restera humide à son retour, dans le froid de l'écurie. Il n'y a pas de période précise pour la tonte ; elle se fait en fonction du travail qui se fait avec le cheval. La tonte peut se faire plusieurs fois durant l'hiver, toujours en fonction de l'épaisseur de son poil.
Préparation du cheval Le cheval doit être propre et sec, pour ne pas endommager les peignes de la tondeuse. Si le cheval est sensible et nerveux, le vétérinaire pourra lui administrer un tranquillisant adapté. Si le cheval doit participer à une course, il faudra tenir compte d'un délai suffisant, les tranquillisants ayant un effet dopant.
Matériel nécessaire Selon la taille du cheval, se munir d'un escabeau, d'une tondeuse munie de lames spécifiques, appelées des peignes et qui sont différentes de celles utilisées pour les ovins ou bovins, de l'huile pour la tondeuse, des brosses pour nettoyer le cheval avant la tonte, et enlever les excédents de poil à la fin. Il est préférable d'éviter de porter des pulls en laine ou toute autre matière susceptible de retenir les poils.
La tonte Après un dernier coup de brosse pour enlever les derniers résidus de terre ou de poussière. Avant de commencer, mettre la tondeuse en marche pour que l'animal s'habitue au bruit. La tonte se fait toujours dans le sens inverse du poil, en posant la tondeuse bien à plat. Pour être proche de l'épaule et de l'encolure du cheval, il est préférable de commencer par le haut d'une jambe, un endroit moins sensible ou chatouilleux que le ventre par exemple.
Il existe différents types de tonte : la tonte complète va du bu bout du naseau au bout des sabots : on peut aussi, au gré du cavalier ou des besoins, laisser plusieurs découpes. Selon le type de poil, la tonte complète, du bout du nez à la pointe des sabots, peut durer entre une demi-heure et 2 heures.
Après la tonte Comme on aura enlevé une certaine épaisseur de poil, la protection naturelle de l'animal, il est important de couvrir le cheval d'une couverture de parc pour l'extérieur ou d'écurie pour l'intérieur, en veillant à ce que le côté de la couverture qui touchera le cheval, soit toujours très propre.
Source: RSR/Journal du dimanche du 3 décembre 2006