Pil' poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

la marmotte

3 participants
AuteurMessage
kkangou
Papillon
Papillon
kkangou

Féminin Nombre de messages : 232

la marmotte Empty
MessageSujet: la marmotte   la marmotte Icon_m25Mar 25 Mar - 18:56:17

la marmotte

source pour les photos
http://phototheque.1000wallpapers.com/galleries/Faune/m/Marmotte/page_1/

source pour les texte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marmotte

La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs, du genre Marmota.
L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota) alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmota monax appelée localement siffleux ou groundhog en anglais (littéralement : porc de terre).
Caractéristiques

La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes

utilisation

Autrefois, les montagnards des Alpes et d'ailleurs tiraient parti de la marmotte, qu'ils chassaient pour sa fourrure, sa chair, sa graisse. La chasse est toujours autorisée en France bien que très strictement réglementée. En Amérique du Nord, la chasse de marmotta monax est libre, car l'espèce y est extrêmement répandue et est classifiée comme 'nuisance'. La fourrure des marmottes d'Asie et d'Amérique du Nord est toujours utilisée sous le nom de murmel. Les montagnards émigrés dans les grandes villes la présentaient aussi comme attraction foraine.
De nos jours, son intérêt est plutôt d'ordre touristique, elle est devenue un des symboles majeurs des Alpes.
Folklore et expressions dérivées

La marmotte américaine est sujet d'une tradition célébrée par les Nord-Américains (Américains et Canadiens) chaque année le 2 février appelée le jour de la marmotte (groundhog day) ; selon que celle-ci voit ou non son ombre, cela annoncera un printemps tardif ou précoce.
Dans cet ordre d'idées, elle a aussi été utilisée dans des publicités (exemple : la marmotte et le papier d'aluminium de l'emballage d'un chocolat de la marque Milka depuis une publicité réalisée par Chris Noonan en 1998).
Au Québec, on donne souvent le surnom de Marmotte à des gens sans scrupule qui abusent et exploitent les gens. En France, on utilise l'expression « dormir comme une marmotte » quand une personne dort paisiblement et profondément. Voir l'article consacré aux idiotismes animaliers
Origine du nom

Du latin mus montis: souris de la montagne. Serait-ce l'animal dont il est question lorsque « la montagne accoucha d'une souris »? Est appelée siffleux au Québec, car elle siffle pour prévenir du danger. Les anglophones la nomment groundhog (lit.: « cochon de terre ») ; en allemand c'est le Murmeltier : littéralement l'animal (Tier) qui marmonne, marmotte (murmelen, moemelen en Néerlandais).

voici quelques photo
la marmotte Marmotte+5
la marmotte Marmotte+35

la marmotte Marmotte+49
Revenir en haut Aller en bas
heidi
Cochon d'inde
Cochon d'inde
heidi

Féminin Nombre de messages : 946

la marmotte Empty
MessageSujet: Re: la marmotte   la marmotte Icon_m25Mar 25 Mar - 19:37:01

C' est très bien explique,merci. Quelle bonheur,dès que l' on poura aller en hauteur,on verra ces marmottes au soleil sur les cailloux et si, on sait se taire on voit les bébés qui sortent eux aussi sur les rochers.Faut aller le matin très tôt,avant qu' il y a du monde qui se promene,quelle bonheur.Je sens déjà cette bonne odeur du matin frais,cette tranquilitté. :sourire:
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
Babs

Féminin Nombre de messages : 10447

la marmotte Empty
MessageSujet: Re: la marmotte   la marmotte Icon_m25Mar 25 Mar - 22:28:16

C'est un animal que j'aimerais être..... Smile
kkangou
Papillon
Papillon
kkangou

la marmotte Empty
MessageSujet: Re: la marmotte   la marmotte Icon_m25Mer 26 Mar - 1:06:39

heidi a écrit:
C' est très bien explique,merci. Quelle bonheur,dès que l' on poura aller en hauteur,on verra ces marmottes au soleil sur les cailloux et si, on sait se taire on voit les bébés qui sortent eux aussi sur les rochers.Faut aller le matin très tôt,avant qu' il y a du monde qui se promene,quelle bonheur.Je sens déjà cette bonne odeur du matin frais,cette tranquilitté. :sourire:
merci
contente que cela plaise
moi j'en ai vu en montagne j'ai du rester immobile pendant des heure et non je n'avais pas ma couette
kkangou
Papillon
Papillon
kkangou

la marmotte Empty
MessageSujet: Re: la marmotte   la marmotte Icon_m25Mer 26 Mar - 1:07:53

Babs a écrit:
C'est un animal que j'aimerais être..... Smile

hello
alors la tu n'est pas la seule a vouloir être une marmotte car moi aussi rien que pour être sous ma couette
contente que cela plaise
merci
Contenu sponsorisé

la marmotte Empty
MessageSujet: Re: la marmotte   la marmotte Icon_m25

la marmotte
Page 1 sur 1