Pil' poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Cours obligatoire chiens

2 participants
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
Babs

Féminin Nombre de messages : 10447

Cours obligatoire chiens Empty
MessageSujet: Cours obligatoire chiens   Cours obligatoire chiens Icon_m25Ven 13 Juin - 15:09:58

transmet

Citation :
Samedi dernier je suis allé suivre le cours théorique de sensibilisation à la détention d'un chien - cours devenu obligatoire pour TOUS les NOUVEAUX propriétaires de chiens dès juillet 2007, pour le canton de Genève.

Le cours coute 80.- CHF pour environ 2 heures. J'y suis allé par curiosité, car je n'ai pas acquis ou recueilli de nouveau chien depuis juillet 2007. A l'issue du cours, on doit remplir un questionnaire à choix multiple; si cet "examen" est réussi, on recoit une attestation valable "à vie" (pour tout nouveau chien, pas seulement celui qu'on a au moment du test théorique).

Globalement, j'ai trouvé ca intéressant, positif et pas rébarbatif (surtout grace aux gens de l'association qui ont donné le cours). Mais vu le niveau des précisions données, on se rend bien compte que certains maitres n'ont pas la moindre idée des responsabilité s impliquées par la détention d'un chien, ni des attitudes comportementales (langage corporel), etc. etc.

Attention: Ce cours / ces dispositions ont un caractère provisoire, car le règlement genevois n'est pas encore complètement au point + il risque d'etre modifié rapport à l'Ordonnance fédérale prises en mars dernier ... D'après le prof, il est conseillé de prendre ce cours le plus tot possible, car il risque de devenir plus compliqué / plus dur / plus cher / ou dieu-sait-quoi dès que l'ordonnance fédérale sera effective ... qu'on se le dise.

Il y a des points qui ne sont pas encore très clairs (ni pour les autorités, ni pour le prof, ni pour moi ...):
- rétroactivité / pas rétroactivité
- chiens de + de 25 kg (à définir)
- d'après le texte de loi tel que voté en juin 2007, certains points etaient sensés concerner que les chiens dit dangereux (d'après le cours, on dirait que ca touche TOUS les chiens ..)

Voir aussi ici:

- http://etat.geneve.ch/des/site/sante/protection-consommation/master-main.jsp site du SCAV (Service de la Consommaton et des Affaires Vétérinaires)

- http://www.ge.ch/Fao/2008/20080109.asp=Role du SCAV, ou il semble notamment que la SCVA a le controle de la base de données ANIS ...

Voilà quelques points que j'ai retenu du cours (notes sommaires, dont certaines incomplètes)

Il y a 5 règles de base
1) Satisfaire aux besoins du chien
2) Eduquer son chien
3) Identifier son chien (puce, médaille)
4) Vacciner son chien
5) Annoncer toutes les portées, changements de propriétaire ou d'adresse, disparitions/ pertes, décès

Sécurité
Soit obligations du détenteur vis-à-vis de la collectivité et partage de l'espace public.
- Rappel
- Respect des lieux publics
- Respect des autres animaux
- Respect de la faune sauvage
- Controle des menaces et morsures
- Propreté et salubrité

Respect du chien
Sont interdits:
- Abandons
- Douleur et angoisse
- Dureté excessive
- Combats
- Mutilations des oreilles et de la queue
- Ridiculiser l'animal (addition du prof ...)

Accessoires interdits
- Tout accessoire pouvant entrainer blessures/douleur/ infection/ anxiété:
- Clotures électriques (autorisation possible par SCAV)
- Colliers à pointes
- Colliers à système sonore/électrique
- Colliers à système chimique (y.c. citronnelle)

Sensibilisation
Dommage que ca vienne après l'acquisition du chiot/chien et pas en amont ...
- Pourra-t-on assumer le chien pendant 12-15 ans (au quotidien ET pendant les vacances) ?
- Temps disponible ?
- Environnement, place disponible ?
- Budget total ?
- Choix de la race ?
- Lieu d'acquisition (Attention, pas n'importe où et chez n'importe qui !!; voir plus bas)

Education du chiot
Ce qui est indispensable:
- env. 16 premières semaines = cruciales; en gros, faite par la mère
- période importante, privilégier tous types de contacts (gens, sexes différents, ages différents, autres chiens, autres animaux, etc.)
- éducation suivie (et ensuite toute la vie, pas seulement pendant 3-4 mois)
- apprentissage de la propreté, du jeu
- inhibition de la morsure (absurde d'apres le prof)

Lieu d'acquisition: J'essaie de trouver le texte de loi exact, mais d'après ce que j'ai compris, l'importation de chiens (ou chiots seulement ?) n'est autorisée que si le chien provient d'un éleveur affilié à une société cynologique reconnue ou une SPA officielle/dé clarée. Tous les chiens doivent etre déclarés à la douane. Ce qui implique que l'importation de chiots achetés en animaleries (comme celles qu'on a en France voisine, système de vente qui est interdit en Suisse) est INTERDITE (cela est très bien, meme si c'est ignoré et par les vendeurs et par les acheteurs ...).
En quoi sommes nous concernés: Dans "notre" cas, je pense qu'il faudra à moyen terme, pour éviter les problèmes, que les chiens que nous adoptons/co- voiturons pour la Suisse aient tous des papiers d'une SPA (une association privée ou un particulier risque de ne pas suffire en cas de contrôle).

Controle des naissances: NOUVEAU ! Dès juillet, toute portée doit être déclarée, pas seulement les molosses et chiens dits dangereux. TOUS les chiens (éleveurs, particuliers avec ou sans pedigree, croisements, portées prévues ou portée surprise). De même, tout décès ou dispartion/vol/ perte doit egalement etre déclaré dans le 10 jours à ANIS (centre puce électronique) . D'après le lien plus haut, il semblerait que le controle d'ANIS ait passé au SCAV ... on va vers Big Brother pour les proprio. de chiens !!??

Cours pour les chiens de + de 25 kg: Ce cours serait obligatoire pour TOUS les maitres, et pas seulement pour les chiens acquis dès juillet 2007, mais bien pour tous, rétroactivement (?). Cette loi étant actuellement genevoise uniquement, son application doit encore etre définie, notamment par rapport aux disposition fédérales prises en mars dernier (donc en suspens).
En quoi serions nous concernés: Pour les chiens âgés de plus de 25 kg, cela veut dire qu'il "faudrait" aussi les présenter aux cours pratiques. Expérience faite, je sais que certains chiens âgés et/ou ayant été maltraités et/ou enfermés à vie, ne sont pas prêts de réussir les tests tels qu'ils sont prévus !!! Meme s'ils sont tout à fait sages et obéissant "à nos yeux". Il faudra peut-être tenir en compte ce nouvel élément dans "nos" dans nos placements pour éviter des échecs (non de la part des nouveaux maitres, mais bien des échecs provoqués par les autorités) !!??

Les profs/éducateurs ont également donné des informations / conseils hors cours, selon les questions des participants (certaines choses sont bien sur évidentes pour certains d'entres vous):

Des éducateurs canins / associations de chiens avaient déjà attiré l'attention des autorité il y a 10 ans déjà sur l'augmentation significative de chiens en général et de molosses en particuliers, et d'un comportement des maitres de plus en plus irresponsable; à l'époque ... on leur avait ri au nez !

Amendes: En cas de non-respect des lois (surtout celles sur les chiens dits dangereux), l'amende peut aller de 200.- à 6'000.- (voire beaucoup plus)
Pose de la puce: max 12 semaines après la naissance
Passeport: Seul le passeport SUISSE est reconnu en Suisse (le passeport européen ne suffit PAS pour les résidents)
Combats de chiens: malgré ces nouvelles lois draconniennes sur les molosses et chiens dit dangereux, il y a encore des combats à Genève (ça se sait, puisque les éducateurs canins le savent ... mais que fait la police), dans le quartier de La Jonction plus précisément ...
Utilisation du halti: L'un des profs est également physio/osthéo. pour gens & betes; il a eu plusieurs cas de problèmes de vertèbres (sur le chien, donc), suite à l'utilisation du halti
Maintien à la chaine: Le maintien d'un chien à la chaine non-stop est INTERDIT; le chien doit pouvoir etre libre min. 3 heures/jour (dans le jardin, dans la maison ou ailleurs).
Chien fugueur: un chien fugueur est un chien qui est malheureux chez lui (en participant du principe que le chien en question a été adopté chiot)
En famille #1: Il n'est pas bon de mettre systèmatiquement le chien à l'écart, surtout s'il était là avant les enfants; il risque de les prendre en grippe; au contraire, il faut l'intégrer le plus possible.
En famille #2: TOUT le monde s'occupe du chiot/chien et utilise le MEME langage.
Education divers:
- Montrer que le maitre est + important que l'environnement (c'est le maitre décide du comportement du chien, pas l'environnement) .
- Encourager les bons comportements (et ne jamais punir rétroactivement) .
- Le maitre prend les décisions, pas le chien.
- Ne pas céder aux sollicitations du chien.
- Attribuer un couchage "bien à lui" au chien (pas le lit ni le canapé du maitre)
- Arrivée du nouveau chiot: en cas d'angoisse du chiot, c'est le maitre qui va camper près du panier du chiot, pas le chiot qui vient dormir dans le lit du maitre)
Certains des conseils ci-dessus font suite à des "expériences" vécues, notamment de domination du maitre par le chien (genre le mari chassé du lit conjugal par le toutou de madame; plus moyen d'entrer dans la voiture quand le chien y est, etc.). Autant dire que j'ai un très mauvais carnet avec ma meute sur mon canapé et mon lit ....

- Je remercie :sourire: à la personne qui m'a autorisée de le transmettre!
Revenir en haut Aller en bas
Nounours-genevois
Ours
Ours
Nounours-genevois

Féminin Nombre de messages : 1327
Emploi : sans
Loisirs : lecture, mes chiens et mes chats, le social pour quartier

MessageSujet: Re: Cours obligatoire chiens   Cours obligatoire chiens Icon_m25Ven 13 Juin - 15:58:12

C'est vrais, que malheureusement, à Genève, il y a des lieux où les jeunes se réunissent avec leur molosse et personne n'intervient...Derrière le monument Brunschwig, au bord du lac, un arbre est complétement déchiqueté par les molosees que leurs maîtres obligent à sauter sur une proie (au figuré)....
certains parcs sont carréments dangereux pour les personnes désirants promener leur chien tranquillement.

Une petite anecdote qui m'a bien fait rire : Un samedi après-midi 2 rott s'étaients enfui de leur domicile avec un petit westie (porte de l'appt mal fermée) C'est juste à côté de chez moi.....La fourrière, la police et les pompiers ont mis plus de 2 heures pour réussir à attrapper les rott qui ne pensaient qu'à jouer. C'est un jeune gars, maître d'un molosse qui a mis fin à la corrida.............Une balle de tennis a mis fin à leur vagabondage.....
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
Babs

Féminin Nombre de messages : 10447

MessageSujet: Re: Cours obligatoire chiens   Cours obligatoire chiens Icon_m25Ven 13 Juin - 17:26:12

mdr3 mdr3 trop fort!!!
Nounours-genevois
Ours
Ours
Nounours-genevois

Féminin Nombre de messages : 1327
Emploi : sans
Loisirs : lecture, mes chiens et mes chats, le social pour quartier

MessageSujet: Re: Cours obligatoire chiens   Cours obligatoire chiens Icon_m25Sam 14 Juin - 10:29:14

Je n'ai pas (Dieu Merci) de nouveau chien. Mes affreux font 25kgs pour la mamie de 13 ans, Sherlock 38kgs pour ses 11 ans et Elsa 27kgs pour 7 ans.

Sherlock et Zoltane sont de la même race...!!!!! et 13 kgs de différence pour 2 caractères idhentiques....

Le jour où je dois passer un test avec Sherlock, le moniteur a intérêt d'avoir des biscuits en réserve, car il n'obéit qu'au mot Tiens...

Quant à Zoltane, il faut commencer l'examen le matin, si on veut qu'à midi, on ait terminé, car mademoiselle fait ce qu'elle veut et lorsque ça lui plaît.

mdr3 je devrais avoir honte, mais ma zozo d'amour ne se laisse pas stresser!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours obligatoire chiens   Cours obligatoire chiens Icon_m25

Cours obligatoire chiens
Page 1 sur 1