reginoz Barf-Modo
Nombre de messages : 2199 Age : 104 Localisation : A quelque part sur terre, enfin je crois ... Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: De la viande végétale pour nos chiens, chats et furets Mer 28 Oct - 23:13:35 | |
| Écrit par Viggo | Lundi, 26 Octobre 2009 12:14
| De la viande végétale pour nos chiens, chats et furets
En Allemagne la Société Masterfood a publié la patente No. DE2810009 C. Elle est naturellement issue de leur (pseudo-recherche) et représente un moyen intéressant pour réduire les couts de productions tout en améliorant les profits.
Selon cette patente il est possible de restructurer la texture de viande depuis la farine de soja. Sauf que naturellement les protéines resteront de source végétale alors que nos chiens, chats et furets s'attendent d'en recevoir d'origine animale.
Farine de soja
Beaucoup de marques de croquettes font mention dans les ingrédients :
Farine de soja
en le vantant comme une excellente source de protéines pour nos chiens, chats et furets qui sont encore des carnivores, et donc susceptibles de recevoir des protéines de sources animales et non végétales.
Pour la consommation humaine le soja est un aliment important, surtout en Extrême Orient. Il est possible de le trouver sous différentes formes :
graines, huiles, farines, tofu
La farine de soja qui entre dans la composition des croquettes est d'une toute autre nature. Elle est obtenue après extraction de l'huile, laissant un déchet encombrant. Les huileries sont naturellement heureuses de pouvoir s'en débarrasser en le transformant en:
- Tourteaux
Les tourteaux sont les résidus solides obtenus après extraction de l’huile des graines ou des fruits oléagineux. Ce sont les coproduits de la trituration, c'est-à-dire l'industrie de fabrication de l'huile. Ils représentent généralement de 50 à 75 % de la masse des graines. Ils servent à l'alimentation des animaux de rente comme les vaches.
- Farines
Elle sert essentiellement comme ingrédients incorporé dans les croquettes.
Pour comprendre la qualité médiocre comme apports protéiques pour nos chiens, chats et furets, une petite explication concernant l'extraction de l'huile qui se fait en deux phases.
- Pression à froid:
Les graines de soja sont pressées par un système de pressoir permettant d'obtenir une huile de bonne qualité.
Après cette première extraction suit la deuxième phase permettant d'augmenter la quantité d'huile
- Extraction à chaud /Raffinage qui se fait avec l'aide de solvants de synthèses.
Le résidu de la première pression passe par un procédé industriel d'extraction à chaud, permettant d'obtenir une huile qui n'a plus beaucoup d'éléments nutritifs. Sous cette forme, elle n'est plus intéressante ni pour la consommation humaine ou animale.
Après cette deuxième extraction se faisant à chaud, ce qui provoque inévitablement un changement des structures moléculaires, il reste un déchet qui est encombrant.
C'est la farine obtenue de ce déchet qui se retrouve dans les croquettes.
Les fabricants de croquettes expliquent que cette farine est une excellente source en protéines de source végétale pour nos animaux de compagnies qui sont encore des carnivores et devraient recevoir des protéines d'origines animales.
Allergène:
De nombreuses publications démontrent que le soja peut être considéré comme étant une source d'allergies.
Évolution agricole:
La grande majorité des surfaces cultivées avec du Soja sont de nos jours faites avec des semences génétiquement modifiées (OGM).
Les fabricants de croquettes ont l'obligation de mentionner sur les sacs d'emballages l'emploi d'ingrédients de sources OGM ce qui pourrait être le cas pour la farine de soja.
Il y a peu de temps, l'UE à donné l'autorisation de l'importation de soja génétiquement modifié (transgénique). Les principaux pays exportateurs de soja sont :
Les États-Unis, la Chine, le Brésil
© Pieter Wenk 2006-2009 http://www.b-a-r-f.com
All rights reserved. This material may not be published, broadcast, re-written or redistributed without prior permission by the author
Merci Pieter pour toutes ces informations ! Source : www.b-a-r-f.com
|
| |
|