Rentrer de vacances avec un animal trouvé sur place est risquéRamener un animal depuis son lieu de vacances est une tentation à laquelle bien des voyageurs sont exposés. Un chien vous rejoint tous les jours sur la plage, vos enfants jouent avec, le nourrissent, s'y attachent. Un joli chaton vient chaque matin quémander un repas derrière la porte de votre bungalow... au moment de rentrer en Suisse vient la douloureuse question: allez-vous abandonner l'animal à son triste sort ou l'emmener dans vos valises?
«Un seul conseil: ne le ramenez pas», assène Cathy Maret, porte-parole de l'Office vétérinaire fédéral. La démarche de sauver un animal de la misère est certes louable, mais elle vous expose à de nombreuses déconvenues. «N'oubliez pas que vous ne connaissez pas l'origine de l'animal, explique Cathy Maret. Vous ignorez donc s'il est en bonne santé, s'il a été éduqué et correctement sociabilisé. Il peut avoir des problèmes de comportement. Il peut être malade et nécessiter beaucoup de soins. Certaines personnes dépensent des fortunes pour leur nouveau protégé pour finalement le voir mourir.»
Risques sanitaires
Les risques concernent la santé de votre animal, mais aussi la vôtre et celle des autres citoyens. Chats, chiens, mais aussi furets, oiseaux, poissons, rongeurs peuvent être porteurs de toutes sortes de maladies dont l'homme cherche à se protéger. Parmi elles, la rage, la grippe aviaire. L'importation d'animaux sur le territoire suisse est donc soumise à une réglementation très stricte.
Autrement dit, pour que vous puissiez traverser la frontière avec votre nouveau compagnon, il vous faudra vous soumettre à de nombreux tracas administratifs (voir encadré). Selon le pays où vous vous trouvez - notamment si la rage y est présente -, les documents à fournir sont si nombreux que vous risquez fort de ne pas parvenir à tous les obtenir avant votre départ.
Renvoi ou euthanasie
Et ne tentez surtout pas de mettre les douaniers devant le fait accompli. S'il ne répond pas à toutes les conditions requises, votre protégé sera renvoyé directement dans son pays d'origine, et à vos frais - ce qui peut représenter une somme importante si le voyage de retour se fait en avion... Plus grave encore, s'il est impossible de rapatrier votre compagnon pour une quelconque raison, il sera euthanasié!
Espèces protégées
Sachez également que certains animaux sont interdits d'importation en Suisse, pour des raisons sanitaires, mais aussi de protection des espèces et de l'environnement. C'est notamment le cas des singes, de certains oiseaux et tortues. Par ailleurs, de nombreuses espèces protégées requièrent une autorisation pour pouvoir franchir la frontière suisse. Renseignez-vous donc systématiquement auprès de l'Office vétérinaire fédéral afin de connaître les conditions d'importation de votre animal.
Bannis de l'avion
Par ailleurs, n'oubliez pas que certaines compagnies aériennes n'acceptent pas de transporter les animaux. Certaines proposent un service cargo, mais votre compagnon voyage alors parmi les marchandises, dans des conditions parfois difficiles et, surtout, sans vous. Il vous faudra en outre vous procurer une cage conforme aux exigences des compagnies, ce qui, dans certains pays, peut se révéler un vrai casse-tête.
Chats et chiens à la douane suisse
Avant de vous présenter à la frontière suisse avec votre nouveau compagnon, il vous faudra:
1. Doter votre animal d'une puce électronique (tatouage admis jusqu'en 2011).
2. Le vacciner contre la rage, au moins 21 jours avant l'entrée en Suisse. Les jeunes animaux en provenance de pays présentant un fort risque de rage urbaine ne peuvent être importés qu'après un délai d'attente de 4 mois après la première vaccination antirabique. De plus, l'efficacité de la vaccination doit être prouvée par une analyse de sang.
3. Obtenir un passeport pour animal de compagnie ou une attestation vétérinaire (selon le pays où vous vous trouvez).
4 . Obtenir une autorisation auprès de l'Office vétérinaire fédéral: uniquement si vous revenez d'un pays à risque de rage. Prévoyez un délai d'au moins 3 semaines.
5. Présenter votre animal au vétérinaire de frontière à votre arrivée en Suisse: obligatoire si vous provenez d'un pays qui ne délivre pas de passeport pour animal de compagnie.
6. Notez que les chiens ayant la queue ou les oreilles coupées sont interdits d'importation en Suisse.
L'Office vétérinaire fédéral a mis en ligne un outil très pratique pour vous y retrouver dans la jungle administrative:
www.bvet.admin.ch Source:
www.lematin.ch