Pil' poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Faut'il en rire ou pleurer........

4 participants
AuteurMessage
Nounours-genevois
Ours
Ours
Nounours-genevois

Féminin Nombre de messages : 1327
Emploi : sans
Loisirs : lecture, mes chiens et mes chats, le social pour quartier

Faut'il en rire ou pleurer........ Empty
MessageSujet: Faut'il en rire ou pleurer........   Faut'il en rire ou pleurer........ Icon_m25Ven 9 Juil - 7:24:47

L’oiseau se tait ANIMAUX | Un passant dénonce le propriétaire d’un serin solitaire.

Faut'il en rire ou pleurer........ Canari_tabac2 © laurent guiraud | Kiosque de Plainpalais. Depuis samedi, le canari de José (À GAUCHE) est peut-être heureux avec sa compagne (À DROITE) mais muet.

CATHERINE FOCAS | 09.07.2010 | 00:01

José gère un kiosque au cœur de Plainpalais, à la rue de l’Ecole-de-Médecine. Sa fierté: le chant de son canari. Avec les beaux jours, il sort la cage et tout le monde profite des vocalises de l’oiseau. Une petite phrase champêtre dans ce quartier urbain, branché et parfois bruyant à l’excès. Mais un voisin les a dénoncés, José et son serin, à l’Office vétérinaire cantonal. Résultat: depuis samedi, le
canari s’est tu.
Quelle maltraitance terrible a donc commise José aux yeux de cet ami des bêtes? La cage de l’oiseau est trop exiguë, mais surtout, le canari vit seul. Sans femelle. Un scandale.
Samedi dernier donc, vers 10 h 30, le vétérinaire officiel, Luc Magnenat, est passé par ledit kiosque. Il a enjoint José de donner une compagne à son volatile et de le placer dans une cage plus spacieuse. Abasourdi, fâché par cette première exigence, le gérant du kiosque s’est malgré tout exécuté. Du coup, son canari ne chante plus, car il est notoire que les oiseaux fredonnent par désir de séduction et que lorsque leur dame est omniprésente, ils n’ont plus rien à dire. Ils se taisent.
Interrogé à ce sujet, le vétérinaire confirme: «J’ai été informé de la situation par un passant et j’ai dit au propriétaire de l’oiseau que selon la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux de 2008, la cage était clairement trop petite. Par ailleurs, le canari ne devait pas rester seul.»
Mais depuis qu’il est accompagné, lui explique-t-on, le serin ne chante plus. Fini la petite phrase musicale de la rue de l’Ecole-de-Médecine.
Eh bien justement, précise l’homme de science, «si le canari chante, ce n’est pas forcément une expression de bonheur. Il peut chanter parce qu’il défend son territoire. Mais plutôt, dans ce cas précis, parce qu’il est éloigné de sa femelle.» Une angoisse de séparation, un mal d’amour? Oui, en quelque sorte. Et sans faire d’anthropomorphisme.
Nous lui apportons des précisions sur la situation de l’oiseau. Parce que nous savons que José n’est pas un homme cruel qui prendrait plaisir à faire souffrir une bête. En fait, dans l’arrière-boutique trône une cage spacieuse dans laquelle Madame Canari attend son homme. Chaque nuit, ils dorment ensemble. Ils ne sont séparés que durant quelques heures par jour. Et pendant ces heures, monsieur devient poète.
Mais ces explications ne changent rien au diagnostic de Luc Magnenat; la loi, c’est la loi: «Le canari est séparé de sa femelle d’une manière qui le stresse, il n’y a pas d’entorse possible au règlement.»
Est-il souvent sollicité pour des broutilles pareilles? «Elles constituent 30 à 40% de mes interventions. Je dois y aller, je n’ai pas le choix.» Mais il assure que dans l’affaire qui nous occupe, il n’insistera pas. A moins que, qui sait, un passant bienveillant ne revienne à la charge.

source : TdG de ce jour
Revenir en haut Aller en bas
Pam
Perroquet
Perroquet
Pam

Féminin Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: Faut'il en rire ou pleurer........   Faut'il en rire ou pleurer........ Icon_m25Ven 9 Juil - 11:14:23

Ben perso..suis peut-être méchante mais je trouve très bien. M. Magnenat a fait son boulot. comme j'aimerais qu'il ne soit pas le seul à le faire.
Si comme la loi de 2008 l'exige (non pas pour embêter mais pour le bien être de l'animal) tous nos animaux avaient une compagnie et ne serait pas là égoïstement pour le bien être de son maître cela serait génial!

En effet l'oiseau chante son désespoir...et beaucoup s'épuisent et meurt ainsi. Sur que le propriétaire est heureux d'entendre chanter son oiseaux..mais il l'entend..il ne l'écoute pas. Après sans être au courant, sans s'être renseigner ou en ayant eut de mauvais renseignement beaucoup font ses erreurs.

Je suis pour ses lois, et pour que les personnes comme M. Magnenat les applique..même si pas drôle tous les jours et peut-être "des broutilles" pour certains. Que devrait dire les animaux de nos "broutilles" à nous..natel, ordi, voiture etc...si pour nous le faite de vivre seul dans un si petit espace toute une vie est une "broutille".

Alors plus d'animaux détenu par égoïsme. Plus d'animaux vivant seul. Plus d'animaux adopté juste pour ramener un peu d'argent en les faisant reproduire...enfin bon là je rêve yeux ouvert..mais ça fait du bien de rêver.
http://www.arfga.ch/
Dina
Koala
Koala
Dina

Féminin Nombre de messages : 2447

MessageSujet: Re: Faut'il en rire ou pleurer........   Faut'il en rire ou pleurer........ Icon_m25Ven 9 Juil - 11:33:10

d'accord a 100% avec Pam

j'ai toujours été contre les animaux en cage que ca soit pour un oiseau ou autres

mais si vraiment il existe des volières ou l'oiseau peut au moin déplier ses ailes qu'il a reçu pour voler
Sissi
Sissi -Modo
Sissi -Modo
Sissi

Féminin Nombre de messages : 2793
Emploi : bénévole dans un refuge
Loisirs : les animaux, mes filles et la lecture

MessageSujet: Re: Faut'il en rire ou pleurer........   Faut'il en rire ou pleurer........ Icon_m25Ven 9 Juil - 14:50:48

Moi aussi je suis 100 % d'accord avec cette décision.

Malheureusement, rares sont les autorités cantonales qui se déplacent pour un oiseau.
http://www.lvpa.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut'il en rire ou pleurer........   Faut'il en rire ou pleurer........ Icon_m25

Faut'il en rire ou pleurer........
Page 1 sur 1