POUR EVITER DE PERDRE VOTRE CHAT
2 solutions :
1. Lui mettre un collier (munis d’un élastique pour qu’il puisse se libérer si le chat reste accroché quelque part) avec une médaille d’identification.
2. Pucer votre chat (il s’agit une petite puce d’identification que le vétérinaire injecte sous la peau du chat).
SI VOTRE CHAT S'EST MALHEUREUSEMENT EGARE
1. Contactez immédiatement toutes les SPA, et pensions de la région. Même au-delà, car un chat peut couvrir un large périmètre.
2. Allez, vous-mêmes, voir dans les SPA car parfois le personnel est submergé et ne peut faire face à tout. De cette manière, vous pourrez de visu constater si votre chat y est ou non. Retournez-y plusieurs fois dans ces mêmes refuges et pensions, car s’il n’y est pas la première fois, il peut y être amené ultérieurement.
3. Faites des affichettes à placarder partout dans votre région (lampadaires publics, bureau postal, magasins, vétérinaires et donnez-en une dans les refuges et pensions pour qu’ils puissent également l’afficher.
4. Mettez une annonce dans les journaux locaux et contactez les radios locales pour y diffuser un avis.
5. Assurez-vous qu’il ne se soit pas laissé enfermé accidentellement dans un local tel que cave, garage, remise, granges, chaufferie, local désaffecté, etc.), sans possibilité de ressortir
6. Si vous habitez à proximité d’une forêt, allez voir et appelez. Si il vous entend, il reviendra.
7. Parlez-en dans votre voisinage, parfois le bouche-à-oreille peut servir.
8. Téléphonez au service de la voirie de la commune, pour savoir si ils ont ramassé des cadavres de chats ces jours-ci. C'est pas drôle à faire, mais au moins, vous pouvez espérer qu'il est toujours vivant.
9. Allez voir sur les sites internet pour animaux perdus, et inscrivez le (avec une photo, dim. 100 X 120). N’oubliez pas de contrôler sur ces mêmes sites, la rubrique animaux trouvés. Des fois qu’il aurait été inscrit pas une personne qui l’aurait trouvé.
Les sites sont les suivants :
http://vermisst.tierdatenbank.ch/index_f.html http://gefunden.tierdatenbank.ch/index_f.html www.stmz.ch www.swisscats.netIl faut aller voir souvent.
10. Ne perdez pas trop vite espoir, car, parfois, un chat revient chez lui, au bout d’un mois, amaigri.
11. Laissez, si possible, une fenêtre entr’ouverte pour permettre au chat d’entrer durant la nuit, et se mettre à l’abri.
- Merci Sylviane pour cette recommandation