Pil' poils Le rendez-vous des amoureux des animaux!
|
|
| Boule de poils chez les rongeurs! | |
| | Auteur | Message |
---|
Babs Babs-Modo
Nombre de messages : 10447 Age : 47 Localisation : Monthey, Suisse Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Boule de poils chez les rongeurs! Mer 13 Fév - 20:27:40 | |
| Qu'est ce que je pourrais donner à mes rongeurs contre la formation de boule de poils? Ou quelques choses qui les aident à digérer?
Sachant, que Kiwi adore laver son Elvis...donc lui il a le double de poils ;)
Merci de vos réponses! | |
| | | glyco92 Chat
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : 92 Date d'inscription : 13/02/2008
| | | | Babs Babs-Modo
Nombre de messages : 10447 Age : 47 Localisation : Monthey, Suisse Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Boule de poils chez les rongeurs! Mer 13 Fév - 22:38:57 | |
| Merci de ta réponse!!!! Tu m'as déjà pas mal aidée :amou37: | |
| | | Fraise Associations et refuges
Nombre de messages : 59 Age : 36 Localisation : Genève Emploi : Etudiante en droit Loisirs : Mes lapins!! Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Boule de poils chez les rongeurs! Jeu 14 Fév - 20:48:01 | |
| Pour les lapins à poils ras il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les boules de poils, un brossage pendant les périodes de mues suffit, pour les poils longs il faut un brossage plus régulier. Un lapin ayant une alimentation riche en fibres (qui est d'ailleurs nécessaire pour tous les lapins) c'est à dire foin à volonté (il doit manger l'équivalent du volume de son corps par jour), de la verdure et accessoirement des granulés adaptés (au moin 15-18% de fibres), risque peu de faire des boules de poils. Si on remarque un ralentissement du transit (crottes plus petites et mal formées) ou pire arrêt total et que le lapin ne s'alimente plus, il faut absolument aller d'urgence chez le vétérinaire. On peut donner du jus d'ananas pour favoriser la prise de boisson et aider à acidifier l'estomac, mais cela uniquement avec l'accord d'un vétérinaire! | |
| | | Babs Babs-Modo
| Sujet: Re: Boule de poils chez les rongeurs! Jeu 14 Fév - 21:08:00 | |
| Pour la petite histoire, mon lapin c'est arrêté de s'alimenter de mardi soir -> mercredi matin! Quand je suis partie, mardi matin il a mangé! Mais mardi après le travail, je me suis occupée des rongeurs, j'ai vu le lapin calme. J'ai pas fait attention à lui tout suite! Mais dès que j'ai donné les légumes et du foin frais, j'ai vu le lapin étais patraque, j'ai fait le test de la sortie (il se promène tous les soirs pendant 2h) le lapin n'étais pas motive du tout. Dès que j'ai vu cela, (en plus il avais comportement étrange -> reste dans un coin sans bouger) j'ai rapidement app. le véto (c'étais 19h30-20h°°) il m'a dit de passé au cabinet, dans la journée de mercredi (je pensais le faire ammener à 14h°par ma voisine mais ma concience me disait de l'ammener à l'ouverture) histoire que je sois tranquille. Je me suis levée vers 6h du matin afin de voir comment allais le lapin! Ben il mangeais...je lui est donné du foin qu'il adorais (je leurs donne juste 3 sortes de foin) il c'est rué dessus! Je suis partie travailler et appeler le véto à l'ouverture, il m'a dit que vu le lapin mangeais, il n'y avais pas besoin de l'ammener. J'ai fais passé ma voisine contrôler (vers midi) il mangeais toujours! Bon, si il y aurais un soucis, elle le prenais avec vu qu'elle avais rendez-vous chez le même véto à 14h°°. Quand je suis rentrée, il mangeais comme si rien n'étais!!!! En plus, j'appris un lapin nain ne pouvais pas rester sans s'alimenter après 24h (le cochon d'inde c'est 20h) donc c'étais le méga stresse. Mon lapin nain est une tête de lion, donc poil cours!! mais le soucis qu'il adore faire la toilette à Elvis (cochon d'inde) donc il avale des poils :oui: | |
| | | Fraise Associations et refuges
Nombre de messages : 59 Age : 36 Localisation : Genève Emploi : Etudiante en droit Loisirs : Mes lapins!! Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Boule de poils chez les rongeurs! Ven 15 Fév - 1:39:36 | |
| Quand le lapin fait sa toilette (ou a un autre, les lapins soumis font d'ailleurs souvent la toilette des dominants) il en avale aussi, mais comme le lapin est physiquement incapable de vomir, la nature a fait en sorte qu'il puisse plus facilement digérer les poils. Les longues fibres contenues dans le foin et la verdure aide à faire passer les poils. Un lapin montre rarement qu'il souffre, s'il commence à être patraque ou qu'il arrete de s'alimenter c'est qu'il y a un gros problème! Le système digestif d'un lapin doit constament fonctionner en cas d'arret il se détériore très rapidement, c'est pourquoi il ne doit pas rester sans s'alimenter. Donc pour éviter les blocages intestinaux, il y a 2 choses à faire: -un brossage pendant les périodes de mue -et surtout un régime adapté riche en fibre Un régime adapté c'est: Du foin à volonté (si le lapin n'en mange pas assez il risque des problèmes dentaires et digestifs, il faut au pire reduire sa ration de verdure et granulé ou changer de marque de foin pour l'encourager à en manger plus) De la verdure (salades, herbes aromatiques, chicorées, légumes racines, tous doivent être introduit un à un, petit à petit) Des granulés accessoirement (pas de mélange de graines, trop gras et favorisant le tri mais plutôt des extrudés dont la composition doit être: fibres: 15-18% min protéines: 13-16% max calcium: 1 % max) Voilà, désolée pour le roman lol, j'espère que ça peut en aider quelque uns! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boule de poils chez les rongeurs! | |
| |
| | | | Boule de poils chez les rongeurs! | |
|