Pil' poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Les boules de poils

4 participants
AuteurMessage
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
Babs

Féminin Nombre de messages : 10447

Les boules de poils Empty
MessageSujet: Les boules de poils   Les boules de poils Icon_m25Dim 24 Déc - 15:27:17

Comment se forme une boule de poils?

Les chats sont des animaux très propres et très soigneux de leur pelage. Ils passent de longues heures à se toiletter en se léchant sur l'ensemble du corps.
L'inconvénient est que la langue du chat est râpeuse. De ce fait, elle accroche les poils lors du léchage et le chat est contraint de les avaler.

Ces poils ne sont pas digérés, ils s'accumulent dans l'estomac et forment de grosses boules de poils également appelées trichobézoards.

Vrai / Faux: on a coutume de dire que le lait permet de faire passer les boules de poils.
Faux: Les poils ne sont pas dissous par le lait.

Quand mon chat peut-il souffrir de boules de poils?

Les boules de poils peuvent s'accumuler tout au long de l'année. Le problème est souvent important pendant les périodes ou le chat perd le plus ses poils c'est-à-dire au moment des mues de printemps et d'automne.

Les chats à poils longs comme les Persans et les sacrés de Birmanie sont particulièrement exposés à ce phénomène.
De même que les chats qui vivent toute l'année à l'intérieur et qui ont souvent une mue plus importante.

Quels dangers représentent ces boules de poils?

Ces paquets de poils, trop volumineux pour passer dans l'intestin, restent bloqués dans l'estomac et entraînent des troubles divers tels que de perte de l'appétit, constipation ou régurgitations, voire des vomissements répétés.

Quand un chat vomit épisodiquement, il convient de vérifier tout d'abord s'il est régulièrement vermifugé (deux fois par an) et ensuite il est nécessaire de l'aider à éliminer d'éventuelles boules de poils.

Quelles solutions contre ces boules de poils?

Il faut agir d'une part sur la prévention de la formation des boules de poils, et ensuite sur l'élimination régulière des boules dejà formées:

Tout d'abord, brosser régulièrement votre chat afin d'éliminer les poils en surplus et eviter qu'il ne les avale lors de sa toilette.
Si votre chat est sujet à ce problème, vous pouvez lui donner un aliment en croquettes spécialement étudié pour éliminer les boules de poils. L'aliment HILL'S Feline Hair Ball aide les poils à "glisser" naturellement le long de l'intestin et limite ainsi leur accumulation en boules.
Il a l'avantage d'exister en version adulte, senior et light pour les chats ayant en plus tendance à l'embonpoint.

Si malgré celà, votre chat semble avoir des problèmes de boules de poils ponctuels, vous pouvez utiliser la pâte CATMALT.
Il s'agit d'un stimulant digestif qui favorise l'élimination des boules de poils dans l'estomac. Il se présente sous forme de pâte et contient un arôme pour être appétent, il est donc facile d'utilisation

Source: www.wanimo.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les boules de poils   Les boules de poils Icon_m25Jeu 26 Avr - 14:49:42

Moi j'achete pilocat et ca marche tres bien :D
c'est sous forme de petits comprimés, tres facile a donner au chat. Ca s'achete en pharmacie.
Rachel
Invité
Anonymous

MessageSujet: les boules de poils   Les boules de poils Icon_m25Jeu 26 Avr - 15:01:25

Le fait de manger de l'herbe à chats, ça n'aide pas à empecher ces boules de poils justement ?? il me semble avoir vu ça quelque part... je me souviens plus !
Babs
Babs-Modo
Babs-Modo
Babs

Féminin Nombre de messages : 10447

MessageSujet: Re: Les boules de poils   Les boules de poils Icon_m25Jeu 26 Avr - 15:15:02

Moi, je donne du malt...comme ça cela passe par les selles!!!!
Ericc
Associations et refuges
Associations et refuges

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Les boules de poils   Les boules de poils Icon_m25Mer 9 Mai - 11:38:47

L'herbe à chat n'est pas la solution surtout pour un poil long qui est sujet aux boules de poils. Lherbe à chat le fait vomir, ne permet pas une évacuation complète, c'est le contraire qu'il faut faire , assurer un transit digestif normal par l'association des différentes formules ci dessus : alimentation spéciale, traitements réguliers de prévention avec de la pâte spéciale ou de l'huile de parafine et bien sûr un brossage régulier.
Marina
Chat
Chat
Marina

Féminin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Les boules de poils   Les boules de poils Icon_m25Lun 9 Juil - 22:31:14

Moi j'ai acheté du catmalt et ça a l'air de bien manger!

J'ai également lu que l'huile de paraffine était bien (imbiber les croquettes et hophophop)
loulou
Loulou-Modo
Loulou-Modo
loulou

Féminin Nombre de messages : 1292
Emploi : Petit padawan des assurances
Loisirs : Trop pour tenir sur une ligne

MessageSujet: Re: Les boules de poils   Les boules de poils Icon_m25Mar 10 Juil - 9:53:56

Merci pour les conseils! car le mien avec ses poils longs nous fais régulierment le chat potté...
http://silentend.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les boules de poils   Les boules de poils Icon_m25

Les boules de poils
Page 1 sur 1