Pil' poils Le rendez-vous des amoureux des animaux!
|
|
| RONGEUR: Comportement de ma lapine | |
| | Auteur | Message |
---|
Twiga Tortue
Nombre de messages : 390 Age : 39 Localisation : Suisse Loisirs : Animaux, nature, loisirs créatifs, vieux objets, langues, cuisine ... Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: RONGEUR: Comportement de ma lapine Lun 29 Déc - 21:24:39 | |
| Quand j'ai adopté ma lapine elle avait deux ans. D'après les renseignements qu'on m'a donné elle vivait dans un pensionnat avec d'autres lapins et a eu des petits. Le premier jour ou je l'ai eu elle était toute calme. Je Lui ai dit "bonjour" et mise dans son enclos et je l'ai laissée tranquille. A la base elle est un peu méfiante quand je la sors de sa cage. Ensuite quand je l'ai dans les bras et que me mets à me déplacer c'est la cata. Je me retrouve avec plein de griffures. C'est pas volontaire. Je me retrouve griffée par ce que elle se met à gigoter comme une "folle". Je comprends pas pourquoi ... J'ai toujours été patiente. Mais quand je suis assise avec elle sur mes genoux pas de souci. Je lui fait des gratouilles et elle s'allonge, quand la pose par terre et renifle se qui l'entoure, s'invite dans la cage du cochon d Inde (ce qui ne dérange pas mon chonchon, au contraire) Elle n'a pas l'air d'être malheureuse ... Elle baille, s'étire, s'allonge, prend la nouriturre que je lui tend ... Avant elle j'avais une lapine (elle est décédée) qui avait aussi un peu un caractère difficile. Elle vivait en couple avec Patchy (cochon d'Inde décédé), toujours collé l'un à l'autre. Et n'avait pas l'air malheureuse non plus. Je pouvais la laisser dehors (sans parc, sans laisse) sans craindre qu'elle ne s'enfuit. Mais j'avais quand même toujours un oeil sur elle! J'entends partout que le lapin nain est le compagnon idéal pour les enfants. Le truc c'est qu'aucune de mes lapine pourrait être manipulée par un enfant du à leur caractère. Tous les lapins sont calme à part les miens?? Ca veut dire que je ne sais pas m'occuper des lapins??? Pour mes autres animaux je n'ai jamais eu de problèmes ... Merci pour vos réponses! | |
| | | Babs Babs-Modo
Nombre de messages : 10447 Age : 47 Localisation : Monthey, Suisse Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Lun 29 Déc - 22:21:56 | |
| Mais non, c'est pas cela!
Moi, j'ai un lapin nain, mais c'est une vraie tête de mule...mais adorable comme tout
Je me renseigne près de mon eleveuse et te redis à moins que quelqu'un réponds avant.
Bisous | |
| | | Babs Babs-Modo
Nombre de messages : 10447 Age : 47 Localisation : Monthey, Suisse Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Mar 30 Déc - 14:39:27 | |
| Et voici sa réponse: - Citation :
- Tu pourras lui répondre que sa lapine est tout à fait normale! Certains aime se faire prendre et d'autre pas du tout!
Comme STELLA, JENNY, TAÏKO, AMANDINE...adorent se faire câliner mais pour les prendre c'est la cata!!! Ils se débattent aussi. Le truc à faire, c'est de mettre la main sur les yeux au moment où elle le prend dans ses bras pour la calmer. C'est ce qu'on fait à chaque fois et ça marche! N'oublies pas que les lapins ont le vertige, ils n'aiment pas les changement d'altitude (haut-bas). Donc, pour les rassurer, on les bande les yeux tout simplement. | |
| | | Twiga Tortue
Nombre de messages : 390 Age : 39 Localisation : Suisse Loisirs : Animaux, nature, loisirs créatifs, vieux objets, langues, cuisine ... Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Mar 30 Déc - 17:25:34 | |
| OKi! Merci!!! Je vais essayer de mettre la main sur ses yeux la prochaine fois que je la prend. | |
| | | Pam Perroquet
Nombre de messages : 256 Age : 45 Localisation : dans la vie sans illusions Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Mer 31 Déc - 17:34:51 | |
| Normalement une lapine ne devrait jamais vivre seule. En groupe, en couple (pas évident du tout ) ou avec un cochon d'inde est l'idéal. ainsi ses humeurs changeantes cessent. Pourquoi ce trait de caractère généralement trouver chez les femelles et moins chez le mâle..bêtement à cause des hormones. Une femelle lapine lorsqu'elle est en chaleurs devient nerveuse, lunatique voir agressive. Le faite qu'elle ait une compagnie lui permet d'assouvir ce besoin de procréer inné chez les rongeurs et lagomorphes. Soit en s'accouplent, soit en cajolant un cobayes comme son petit.
Après lorsqu'on a une femelle qui vit seule il est pas évident après quelques années de lui rajouter une compagnie....théoriquement c'est ce qu'il faudrait..mais la pratique est tout autre parfois.
Le lapin n'est pas du tout compagnon idéal des enfants..en tout cas pas des petits. Un lapin a du caractère, une lapine encore plus. Un simple coup de patte arrière peut effrayer réellement un bout de choux.Les enfants (dans la majeur partie des cas) aime dorloter, caresser et porter l'animal. Quelques lapins se prêtent au "jeu" mais en règle générale ils aiment pas trop les gestes maladroit des enfants.
voulou..c'était mon chtit avis | |
| | | Twiga Tortue
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Dim 4 Jan - 16:11:26 | |
| Ca marche quand je lui couvre les yeux! Youpi! Effectivement ma tentative de cohabitation n'as pas fonctionné. Elle joue avec mes chonchons lors des sorties,et la sa se passe bien. [img] http://www.pil-poils.net/[/img] Peluche et Kenji La photo est un peu "sale", faut que je nettoie mon scanner. | |
| | | Meljoe Chat
Nombre de messages : 48 Age : 47 Localisation : Rances vd Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Dim 4 Jan - 18:24:29 | |
| La cohabitation ne marche pas, parce que les lapines sont territoriales, sa cage est à elle et c'est tout. Si tu voudrait les faire cohabiter, il faudrait leur donner un nouvel habitat, qui ne soit ni la cage du chon ni celle du lapin. Perso je ne te conseille pas d'essayer, mais il est vrai qu'il faudrait idéalement que ta lapine ai un copain (castré) et ton chon soit un copain (bébé) ou une copine si il est castré. Mais je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'a faire, surtout pour les lapins. J'ai enfin trouvé une copine à mon lapin castré, mais ça n'a pas été facile du tout. Quand au cochon d'indes c'est hyper facile ;) | |
| | | Twiga Tortue
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Lun 5 Jan - 12:51:02 | |
| Ma première lapine je l'ai fait entrer dans le territoire de mon cochon d'inde est tout c'est bien passé.. Ils étaient inséparables. [img] http://www.pil-poils.net/[/img] Malheureusement ca ne marche pas tout le temps, dommage. Malgrés tout mes animaux ne sont pas malheuereux! | |
| | | Meljoe Chat
Nombre de messages : 48 Age : 47 Localisation : Rances vd Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Mar 6 Jan - 11:06:21 | |
| La cohabitation c'était bien passée avec ta lapine précédente, parce que comme tu l'a dit c'est la lapine qui était entrée dans l'habitat du chon et non l'inverse. Mais si tu as un chon dominant et assez territorial (plus souvent les femelles comme chez les lapins) et bien tu as peu de chance que ça joue du premier coup. Sinon je n'ai pas dit que tes animaux sont malheureux, je ne le pense pas ;) | |
| | | Twiga Tortue
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Mar 6 Jan - 19:37:04 | |
| Ben la j'avais fait pareil j'ai fait entrer ma lapine dans le terrritoire de mon chonchon, mais elle a décidé de le chasser, quelle chipie! ;) Je visais personne en disant qu'ils ne sont pas malheureux, sorry je me suis mal exprimée. Ouha tu as une soixantaine de chonchons Meljoe, ça doit en faire du bruit! Les cuinements de mes deux cochons d'Inde font déjà pas mal de raffut alors 60 .... | |
| | | Meljoe Chat
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine Mer 7 Jan - 13:40:52 | |
| Oui ça fait du bruit ;) Mais chez moi ils vivent dehors toute l'année, donc c'est pas trop pénible pour les oreilles lol Le froid leur ouvre l'appétit, ces jours c'est un vrai concert à chaque visite | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RONGEUR: Comportement de ma lapine | |
| |
| | | | RONGEUR: Comportement de ma lapine | |
|