| Des questions, des doutes, des peurs ... | |
|
+4Nounours-genevois Jennyfly Apache reginoz 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
reginoz Barf-Modo
Nombre de messages : 2199 Age : 104 Localisation : A quelque part sur terre, enfin je crois ... Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Des questions, des doutes, des peurs ... Lun 25 Mai - 10:30:42 | |
| Avec l'accord de Pieter (créateur et administrateur de www.b-a-r-f.com) j'ai pu vous mettre des documents concernant le barf. D'autres suivront au fur et à mesure. Je tiens vivement à remercier Pieter qui lorsque je lui ai demandé si je pouvais copier ses documents en mentionnant la source, il m'a répondu : "Pas de problèmes. En fait de telles informations devraient circuler pour être lu." Pieter fait un travail extraordinaire pour que les choses bougent et que nos animaux soient enfin bien dans leur estomac et donc dans leur tête et leurs pattes. J'ouvre donc ce poste pour que vous puissiez vous exprimer à ce sujet. J'essayerai de répondre à toutes vos questions mais je n'hésiterai pas non plus à vous encourager à aller aux renseignements vers la troupe de www.b-a-r-f.com. | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
Nombre de messages : 2199 Age : 104 Localisation : A quelque part sur terre, enfin je crois ... Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Jeu 28 Mai - 14:54:47 | |
| Je vais faire les questions-réponses à quelques idées reçues que tout le monde a :
Nourrir avec de la viande crue rend nos animaux agressifs !
FAUX ! Le chien ne doit pas chasser et donc tuer pour se nourrir. Aucune raison que le gentil minou ou loulou devienne un monstre sanguinaire ... ce n'est que des croyances très anciennes sans fondement.
Les croquettes sont équilibrées !
Autant que le MCDo ... Plus sérieusement, l'équilibre doit se faire sur plusieurs mois et non pas par repas. En diversifiant les sortes de viande et de légumes, l'équilibre est bien là. Que vous disent les publicités pour les croquettes ? "De la viande fraiche et des légumes, tout ce dont à besoin votre chien/chat." On est donc bien d'accord !!! Sauf que les croquettes ne contiennent plus de viande fraiche à cause de la cuisson, et qu'il n'y a que très peu de viande. Il y a en contre partie énormément de farine et céréales qui sont indigestes pour le carnivore.
Mais mon poilu aime ses croquettes !
... et les enfants adooooorent les bonbons ! Encore une fois, plus sérieusement, la raison est simple : dans les croquettes se trouvent des exhausteurs de goût afin de fidéliser nos 4 pattes à une marque, c'est tout et pas plus compliqué.
De donner des os c'est dangereux, risque de perforation !
Des os cuits et sans viande, oui c'est dangereux. Dans l'alimentation naturelle on parle d'os CRUES ET CHARNUS. Le risque de perforation est quasi nulle, même si ça peut arriver tout comme des chiens meurent étouffés en mangeant leurs croquettes.
Il faut cuire la viande pour tuer toute bactérie !
Le jour où vous voyez un chien sauvage, un loup, un chat sauvage, un lynx et j'en passe, avec un barbecue autour du cou, s'il vous plait faite une photo pour moi ! Sérieusement, le chien nourrit naturellement a des défenses immunitaires au point et est donc capable de combattre une éventuelle attaque ...
J'ai pas le temps de cuisiner pour mon poilu !
Ben ça tombe bien vu qu'il n'y a pas à cuisiner. Avec un peu d'organisation, cela prend 2 minutes par gamelles (il est conseillé de nourrir 2 x par jour) : un morceau de viande sorti du congélateur la veille, 1 portion de légumes également sortie du congélateur la veille ou en stock dans une boîte au réfrigérateur, un peu d'huile, et ... voilà c'est fait.
Il y a juste de temps en temps (perso 1 x par mois) où il faut prendre 10-15 minutes pour préparer des portions de légumes que l'on peut congeler et faire des portions de viande que l'on peut aussi congeler.
Maintenant, si vous n'avez pas 5 minutes par jour et 15 minutes par mois pour vous occupez de votre amour à poil ... c'est un autre problème ! | |
|
| |
Apache Autruche
Nombre de messages : 752 Age : 44 Localisation : Echallens Loisirs : sports, équitation Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Jeu 28 Mai - 18:15:25 | |
| Oh pratique le post, MERCI | |
|
| |
Jennyfly Chenille
Nombre de messages : 124 Age : 51 Localisation : Chablais VS Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Jeu 28 Mai - 21:45:19 | |
| j'ai une question : quelle genre de viande crue vous donnez ? et vous mélangez avec les légumes ? je vais aller me renseigner sur le site. C'est vrai, on nous pousse tellement à leur donner que des croquettes que l'on vient presque à se culpabiliser si une fois on leur donne par exemple un reste de poissons ou autre chose.. On m'a dit que les chiens n'avait pas de palais gustative, qu'ils ne sentent pas les goûts des aliments mais qu'ils avaient uniquement l'odorat, qui lui par contre est bien bien bien développée.. :^^: Jennyfly | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Jeu 28 Mai - 22:39:33 | |
| Pour les sortes de viande on peut quasiment tout donner : boeuf, mouton, agneau, canard, poulet, le gibier également est très bon (hormis le sanglier qui lui n'est pas encore libre de la maladie d'Aujesky dans certaines régions). Pour les os charnus il y a aussi beaucoup de choix selon la taille du chien : cous-ailes-pilons-cuisses-carcasses de poulet, plat de côtes, queue de veau ou de porc, colliers d'agneau, carcasses de poulet et de canard, etc ... En fait, il ne faut juste pas donner des os porteurs (tel que tibia) car ils sont beaucoup trop durs et peuvent abimer les dents. Les poissons : en filet ou entier = un régal ! Par exemple un hareng ou une sardine entière fait en général beaucoup d'heureux. Les abats : on conseille 2 repas par semaine d'abats afin d'apporter de la taurine entre autres. 1 repas d'abat musculaire comme par exemple le coeur et 1 repas d'autres abats comme le foie font parfaitement l'affaire. La gatterie suprème pour nos poilus (pas pour notre nez), c'est la panse verte (estomac non lavé). Le principe des gamelles c'est : - une gamelle avec la moitié de la portion en viande, à laquelle on ajoute des légumes et une tombée d'huile. Mélangé ou non, ça dépend du goût du chien : mon Nikos adorent tellement les légumes que je ne suis pas obligée de mélanger. - l'autre gamelle avec le reste de la portion journalière en os crus et charnus. Comment doser ? Facile ... - chiot = entre 4 et 6 % du poids du chien en viande et os crus et charnus (exemple : un chiot de 5 kg avec une moyenne de 5 % donne 250 grammes. - adulte = entre 2 et 4 % du poids du chien. La différence de % dépend de la constitution du chien et de son activité physique. Pour les légumes c'est une cuillère à soupe par 10 kg du poids du chien par jour (selon l'exemple d'un chien ou chiot de 5 kg ça donne 5 1/2 cuillère à soupe). Pour l'huile c'est une cuillère à thé par 10 kg du poids du chien par jour. Poissons et abats remplacent une gamelle de viande, selon les même proportions. Pour les chats et furets c'est différents car ils sont carnivores strictes et les portions ne sont pas calculées avec en pourcent. Voici le lien qui explique comment faire avec les chats (dont je ne suis pas très au point car j'ai pas de chat ^^) : http://www.b-a-r-f.com/index.php?view=items&cid=33%3Afaq_chats&id=50%3Ajai-un-chat-adulte-comment-faire-&option=com_quickfaq&Itemid=100166Pour l'odorat et le goût je pense que c'est juste. Lorsque je donne la gamelle à Nikos il la renifle. Si ça lui plait pas il grimace et s'en va sans y toucher ... mais je ne baste pas car c'est moi qui décide des menus (hi hi, c'est qui le chef ici !! ^^). Donc même gamelle au prochain repas ...
Dernière édition par reginoz le Mar 16 Fév - 23:10:55, édité 1 fois | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| |
| |
Jennyfly Chenille
Nombre de messages : 124 Age : 51 Localisation : Chablais VS Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Jeu 28 Mai - 22:53:35 | |
| wow... merci pour tous ces renseignements...dis donc, t'es une vraie pro en nourriture naturelle, en barf :respect:
je vais aller sur ce site et me renseigner.. ça m'interroge drôlement :scratch:
et je pense que ma petite chienne ne verrait pas d'inconvénient si je lui pose de temps à un autre un petit poisson !! le poisson l'a rend toute folle de joie hi..hi.. :encouragement: :app: | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Jeu 28 Mai - 23:28:34 | |
| Alors n'hésite pas avec le poisson ! Par contre, attention au mélange barf/croquettes : les temps de digestion étant différents (barf env. 6h - croquettes env. 12h), donner des aliments crus et des croquettes provoque très souvent des diarrhées carabinées ! | |
|
| |
Jennyfly Chenille
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Ven 29 Mai - 16:28:10 | |
| hello,
j'allais justement te poser la question si on pouvait mélanger croquettes/barf ...et bien voilà, j'ai la réponse.. :D
Merci et à bientôt
P.s. il fait tellement beau qu'on va vite ressortir pour encore profiter de ce beau temps un bon moment ! :sun:
Jennyfly | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Ven 29 Mai - 16:42:55 | |
| Avec plaisir :D
Profitez bien du beau :grow: | |
|
| |
Nounours-genevois Ours
Nombre de messages : 1327 Age : 74 Localisation : genève Emploi : sans Loisirs : lecture, mes chiens et mes chats, le social pour quartier Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Ven 29 Mai - 17:56:57 | |
| Mes fifilles adorent le poisson. Mais on m'a dit que le thon naturel en boîte est nocif pour eux ? Est-ce vrais ? Lorsque je vais faire mes courses en France j'achète des boîtes de saumon et là c'est le bonheur le plus total. Chiens et chats mangent la même chose, histoire de ne pas faire de jaloux. J'achète, lorsque je peux des sardines sans huile (en boîte) et pas besoin de leur demander de venir manger....... Maintenant que Sherlock n'est plus je peux laisser des os sans aucune bagarre. | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Ven 29 Mai - 18:26:05 | |
| Tous les poissons en boîte peuvent être donnés à nos compagnons, pas tous les jours car ce ne sont pas non plus des produits "frais". Il faut bien les rincer à l'eau courante afin d'enlever le sel et le trop d'huile. Donc si ça leur fait plaisir, pourquoi leur en priver ? | |
|
| |
Nounours-genevois Ours
Nombre de messages : 1327 Age : 74 Localisation : genève Emploi : sans Loisirs : lecture, mes chiens et mes chats, le social pour quartier Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Ven 29 Mai - 20:43:53 | |
| Merci, j'en connaîs qui vont être contentes......... ;) | |
|
| |
Stef Associations et refuges
Nombre de messages : 288 Age : 43 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mar 25 Aoû - 16:29:35 | |
| Très intéressant...il faut que je me penche sur la question et que je me renseigne... | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mar 25 Aoû - 16:43:44 | |
| N'hésite pas si tu as des questions ... | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mer 28 Oct - 18:12:46 | |
| Personne a une question en suspens sur le sujet "alimentation crue" ? Je vous mettrai au fur et à mesure des articles très ... dégoutants sur les aliments industriels. Aujourd'hui c'est un article sur "la faim crée en laboratoire" ! Prochain en date : De la viande de substitution obtenue d'excréments.
| |
|
| |
Dina Koala
Nombre de messages : 2447 Age : 82 Localisation : Hauterive - suisse Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mer 28 Oct - 18:44:38 | |
| je viens de relire ton premier chapitre mon problème c'est que ma chienne a beaucoup de peine a manger les croquettes de bonne qualité acheté chez le veto je lui donne un repas croquettes avec ou un peu de thon ou de yogourt
mais le repas du soir je cuis des légumes frais carottes et haricots et un peu de pate ou de riz que je mets dans un mixer pour en faire une bouillie car si non elle trie ce qu'elle aime et je coupe en petits morceaux de la viande cuite poulet ou boeuf mais je ne lui donne rien de cru a part de temps en temps un bout de pomme
et c'est un plaisir de la voir manger
on verra plus tard si je me mets a nourrir mon chien avec Barf je suis quand même un peu contre sur la nourriture crue
elle a 6 mois jamais de problème de digestion et jamais une diarrhée | |
|
| |
Willow Ours
Nombre de messages : 1536 Age : 39 Localisation : Dans un magnifique arc-en-ciel de couleur :) Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mer 28 Oct - 18:46:55 | |
| Oui moi on m'a dit de ne jamais donner de nourriture um... comment on dit? En fait, de nourriture que mangent les humains, aux animaux. Il paraît que c'est mauvais pour leur organisme. Mais, je n'en sais pas plus. Mon minou aime les légumes et le yogourt. Souvent, je le laisse faire en manger et comme toi, Dina, il n'a jamais été malade non plus. | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mer 28 Oct - 19:01:52 | |
| Mais de donner une alimentation ménagère (aliments cuits par vos soins) est déjà super !! C'est que du ++ par rapport aux croquettes Le cru c'est mieux car toutes les matières nutritives nécessaires à un carnivore sont bien présentes. Donc beaucoup plus sain et adapté à nos poilus (dans la natures ils ne cuisent pas leur aliment). En cuisant les aliments, ça ralentit aussi un peu la digestion, mais ça restera bien plus aisé qu'avec les croquettes. Tu veux bien me dire pourquoi t'es contre le cru ? Histoire de comprendre ... | |
|
| |
Willow Ours
Nombre de messages : 1536 Age : 39 Localisation : Dans un magnifique arc-en-ciel de couleur :) Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mer 28 Oct - 19:12:34 | |
| Moi c'est du cru que mon minou mange. En fait, il a un attrait vers tout ce que je mange. Si je me fait cuire des légumes, il va vouloir les manger. Mais souvent, je mange cru moi-même, alors je lui en donne. Comme du céleri par exemple. Mais c'est bien de savoir que ce n'était pas mal. Merci reginoz!!! | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mer 28 Oct - 19:14:47 | |
| Voilà les messages dans le poste de "la faim crée par le laboratoire" *** Alors il faut savoir que de donner cru à son chien ne veut pas dire donner les même aliments que pour les humains. Nikos mange des carcasses, des abats en tout genre, de la panse non nettoyée (soit de l'estomac encore plein), etc ... Il ne mange pas mes yaourts aux fruits, mes biscuits, mes pâtes ou mon riz, mes sauces, etc ... C'est clair qu'il ne faut pas tout mélanger Donner à manger cru à son poilu, c'est donner des aliments normaux pour un carnivore et non pour un humain ... | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mer 28 Oct - 19:17:03 | |
| Si ton chat veut manger des légumes tu peux lui en donner comme ça, en récréation. Mais en fait, le chat est un carnivore stricte, donc n'a pas besoin de légumes. D'autre part, pour que l'animal puisse assimiler les éléments nutritifs d'un fruit ou d'un légume, il faut les broyer afin de casser la cellulose. Sinon ça fait comme quand je donne un morceau de carotte à Nikos : ça l'occupe | |
|
| |
Dina Koala
Nombre de messages : 2447 Age : 82 Localisation : Hauterive - suisse Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mer 28 Oct - 19:22:16 | |
| pourquoi bonne question ma petite york qui est partie au mois de mai a 13 ans un bel âge avait depuis la naissance un problème de foi au départ elle fesait ses besoins avec du sang et vomissait a tout moment aussi du sang le veto que l'on avait consulte nous a donne des croquettes spécial et ma dit de lui cuire des aliment frais uniquement des pates et du poulet ou du boeuf jamais et toujours cuire sa viande et elle a vécu 13 ans au départ le veto nous donnait pas beaucoup de chance de la voir arriver a un âge avancé elle est morte de tumeurs mamaire et non de problème d'estomac alors voilà pourquoi mais je ne suis pas contre de la nourriture barf | |
|
| |
reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mer 28 Oct - 21:52:55 | |
| Ah ok ... et bien la ration ménagère l'aura aidé et je ne peux pas prétendre que le cru aurait encore augmenté son espérance de vie côté estomac.
Attention, le cru n'agit pas que sur l'estomac, même si on dit : quand l'estomac va, tout va !
Articulations, peau, infection, bref ... tout est en relation. | |
|
| |
clo end nes Chenille
Nombre de messages : 132 Age : 55 Localisation : monthey vs Emploi : Aide éducatrice . Loisirs : ma famille, mes poilus, la marche, le scrapbooking.... Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... Mar 16 Fév - 22:49:40 | |
| Bon alors j ai lu pas mal de tes postes donc il est clair que les croquettes et les boites (que je ne donne pas personnellement) sont mauvaises J ai des questions tu as peut etre déjà repondu mais j ai pas vu pourtant j en ai lu pas mal 1 Les legumes sont cru et mixé ?? 2 Tu peux me dire ton budjet par mois pour Nikos ?si jamais par mp 3 Pas de porc ?? Mes questions sont bêbêtes mais voilà je les posent quand même | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ... | |
| |
|
| |
| Des questions, des doutes, des peurs ... | |
|