Pil' poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pil' poils

Le rendez-vous des amoureux des animaux!

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Des questions, des doutes, des peurs ...

+4
Nounours-genevois
Jennyfly
Apache
reginoz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clo end nes
Chenille
Chenille
clo end nes

Féminin Nombre de messages : 132
Emploi : Aide éducatrice .
Loisirs : ma famille, mes poilus, la marche, le scrapbooking....

Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Mar 16 Fév - 22:59:24

1. reginoz a écrit:
    Pour les sortes de viande on peut quasiment tout donner : boeuf, mouton, agneau, canard, poulet, le gibier également est très bon (hormis le sanglier qui lui n'est pas encore libre de la maladie d'Aujesky dans certaines régions).

Pour les os charnus il y a aussi beaucoup de choix selon la taille du chien : cous-ailes-pilons-cuisses-carcasses de poulet, plat de côtes, queue de veau ou de porc, colliers d'agneau, carcasses de poulet et de canard, etc ...
    En fait, il ne faut juste pas donner des os porteurs (tel que tibia) car ils sont beaucoup trop durs et peuvent abimer les dents.

Les poissons : en filet ou entier = un régal ! Par exemple un hareng ou une sardine entière fait en général beaucoup d'heureux.

Les abats : on conseille 2 repas par semaine d'abats afin d'apporter de la taurine entre autres. 1 repas d'abat musculaire comme par exemple le coeur et 1 repas d'autres abats comme le foie font parfaitement l'affaire. La gatterie suprème pour nos poilus (pas pour notre nez), c'est la panse verte (estomac non lavé).

Le principe des gamelles c'est :

- une gamelle avec la moitié de la portion en viande, à laquelle on ajoute des légumes et une tombée d'huile. Mélangé ou non, ça dépend du goût du chien : mon Nikos adorent tellement les légumes que je ne suis pas obligée de mélanger.
    - l'autre gamelle avec le reste de la portion journalière en os crus et charnus.

Comment doser ?
    Facile ...

- chiot = entre 4 et 6 % du poids du chien en viande et os crus et charnus (exemple : un chiot de 5 kg avec une moyenne de 5 % donne 250 grammes.
    - adulte = entre 2 et 4 % du poids du chien.

La différence de % dépend de la constitution du chien et de son activité physique.

Pour les légumes c'est une cuillère à soupe par 10 kg du poids du chien par jour (selon l'exemple d'un chien ou chiot de 5 kg ça donne 5 cuillère à soupe).Là je pinaille mais c est 1 cuillère a soupe par kilo ou par 10 kilos ???

Pour l'huile c'est une cuillère à thé par 10 kg du poids du chien par jour.

Poissons et abats remplacent une gamelle de viande, selon les même proportions.

Pour les chats et furets c'est différents car ils sont carnivores strictes et les portions ne sont pas calculées avec en pourcent. Voici le lien qui explique comment faire avec les chats (dont je ne suis pas très au point car j'ai pas de chat ^^) : http://www.b-a-r-f.com/index.php?view=items&cid=33%3Afaq_chats&id=50%3Ajai-un-chat-adulte-comment-faire-&option=com_quickfaq&Itemid=100166

Pour l'odorat et le goût je pense que c'est juste. Lorsque je donne la gamelle à Nikos il la renifle. Si ça lui plait pas il grimace et s'en va sans y toucher ... mais je ne baste pas car c'est moi qui décide des menus (hi hi, c'est qui le chef ici !! ^^). Donc même gamelle au prochain repas ...
Revenir en haut Aller en bas
reginoz
Barf-Modo
Barf-Modo
reginoz

Féminin Nombre de messages : 2199

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Mar 16 Fév - 23:08:14

Aucune question est bête, je te rassure !
En plus, vu comme on est tous endoctriné par le pet-food, on se retrouve perdu et désarmé devant les choses normales pourtant simple.

Je te réponds en bleu dans ta citation :

clo end nes a écrit:
Bon alors j ai lu pas mal de tes postes donc il est clair que les croquettes et les boites (que je ne donne pas personnellement) sont mauvaises Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 544803

1 point pour toi ! Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 111115

J ai des questions tu as peut etre déjà repondu mais j ai pas vu pourtant j en ai lu pas mal Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 664583

1 Les legumes sont cru et mixé ?? Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 525885

Oui, cru et mixé. Si ton mixer peine, tu ajoutes simplement un peu d'eau.
Attention, au début on ne donne que des carottes crues mixées. La carotte est très bien supportée par tous les poilus et a un effet un peu constipant : ce qui peut éviter des diarrhées carabinées dues à la désintoxication des croquettes.
Après 1 semaine si tout va bien, tu peux ajouter une petite feuille de salade verte dans ton mixe, puis encore 1 semaine plus tard si tout va bien tu peux y ajouter un fruit très mur, etc ...

2 Tu peux me dire ton budjet par mois pour Nikos ?si jamais par mp Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 426652

Je n'ai pas de secret de ce côté donc je te réponds ici :
En ne faisant aucun, mais alors aucun effort pour payer le moins possible, pour Nikos ça me revient à CHFr. 3.- par jour maximum et tout compris (huile d'excellente qualité, compléments diverses, légumes, ...)
J'ai vu ce soir une promo dans le supermarché proche de chez toi qui m'intéresse, alors je ferai le grand effort de m'arrêter demain soir : pilon de poulet pour moins de CHFr. 6.-/kg. Ce qui me fera un repas de 200 gr pour CHFr. 1.20 :-))
L'été, quand je me motive à aller voir mon gentil boucher, j'ai 1 repas sur les 2 par jour qui est gratuit car il me donne des os CHARNUS ET CRUS que lui même doit payer pour s'en débarrasser ... alors on deale ^^

3 Pas de porc ??

Le porc suisse est libre de la maladie d'Aujesky, donc pas besoin de s'en priver (il y a d'autre pays qui sont ok, mais j'ai plus en tête).

Mes questions sont bêbêtes mais voilà je les posent quand même Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 544803

N'hésite pas si tu as des questions et si tu veux de l'aide pour débuter ...
La règle de base : commencer en douceur avec poulet et carottes uniquement !
reginoz
Barf-Modo
Barf-Modo
reginoz

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Mar 16 Fév - 23:09:37

Tu pinailles pas, c'est une faute de frappe de m'a part pour les quantités de légumes : c'est bien 1 cuillère à soupe par 10 kg du poids du chien.
clo end nes
Chenille
Chenille
clo end nes

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Mer 17 Fév - 0:11:06

Merci beaucoup pour tes réponses je pense que pour mes chiens c est une bonne idée car ils ont les 2 des problèmes de digestion proutttttttttt ...
Et si je commence pour les chiens je met aussi les chats ...
reginoz
Barf-Modo
Barf-Modo
reginoz

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Mer 17 Fév - 0:30:32

Tu ne le regretteras pas et tu verras très vite les changements !

Pour les chats sache juste qu'ils sont un peu plus ... heu ... pénible ? Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 426652
Alors pour eux ça n'est pas le même régime. Voici comment débuter avec eux :

Le chat est un carnivore stricte et sa nourriture
naturelle est normalement constituée de petites proies comme par
exemple des souris ou des oiseaux. A défaut de pouvoir chasser, une
nourriture à base de viande crue, respectant le système digestif
(barf), est en mesure de lui apporter tous les éléments nutritifs
assimilables dont il a besoin.

Comment nourrir un chat avec un régime alimentaire à base de viande crue, BARF ?

Au fond, ce n'est rien de compliqué. C'est par la variété des
composants que le chat va trouver les protéines, vitamines, minéraux,
acides aminés et autres éléments dont il a besoin. Ils sont sous leur
forme naturelle de haute qualité et donc assimilables. Des viandes
comme le poulet, la dinde, l'agneau, le lapin, la souris, le poussin,
des abats comme du cœur, du foie, de l'estomac, un peu de légumes et quelques suppléments vont permettre de lui offrir une nourriture variée, facile à préparer.
Combien de repas par jour:

• Chat adulte: 3 repas journaliers seraient souhaitables.
  • Chaton: 5-6 repas journalier

Pour des chatons le fractionnement de la ration
journalière en plusieurs repas est plus indiqué que de leurs offrir 1-2
repas comme généralement recommandé par les fabricants de croquettes.

Quantités:

Elles dépendent fortement de l'activité et de l'âge du chat

En moyenne c'est entre 30-50g par kg/poids du chat.

Des chattes allaitantes ont des besoins plus importants qui seront compensés par une adaptation des rations journalières.
Exemple d'un plan d'alimentation:

En partant d'une recette de base d'un kilo, avec des os charnus permettant l'apport en Ca et P naturellement.

Viande pouvant contenir des abats 650 g

Cous de poulet, ailes de poulet 350 g

Mix légumes crus 50 g

½ CT de sel (sel marin)

1-2 x par semaine ½ -1 CT d'huile

Huiles:

Huiles de poissons pour la consommation humaine, lin, ou l'huile
Vita-Derm qui est un mélange d'huile de poisson/bourrache contrôlé ne
contenant ni métaux lourds ou autres résidus toxiques.

Taurine: 150 – 200 mg par jour.

2-3x
par semaine 1 CT d'un mélange herbes/algues de bonne qualité contenant
différents vitamines et minéraux, comme par exemple le mélange DHN.

Eau 100 ml

Préparation:

Broyer les ailes ou cous de poulets puis les mélanger avec la
viande en ajoutant le mix de légumes et eau. Garder le tout au frigo.
Il est absolument possible de préparer ainsi une certaine quantité à
l'avance en la gardant dans le congélateur, Dans ce cas il vaut mieux
éviter d'ajouter le mix légumes qui sera mis directement dans la
gamelle au moment voulu. Il est possible de servir froid ou a des
températures ambiantes selon la préférence du chat.
Quelques possibilités de variations appréciées:

Oeufs: 1-2x par semaine un œuf cru avec la coquille
réduite en fins morceaux. La coquille d'œufs représente une excellente
source de Ca et P ( 1g = 380 mg Ca).

Poissons: beaucoup de chats apprécient le poisson. Il représent une excellente nourriture pour un chat.

Pour les chats qui ont la
possibilité de chasser en trouvant des proies comme des souris, oiseaux
etc., les quantités indiquées doivent être adaptées en tenant compte de
cet apport en nourriture.

Comment faire le changement d'une nourriture industrielle vers une alimentation naturelle ?

Le chat est souvent très attaché à une certaine nourriture par suite
d'ajout par les fabricants d'arômes permettant une certaine
fidélisation.

Il faut donc parfois une certaine persévérance et de la patience.

© Pieter Wenk 2006-2009
http://www.b-a-r-f.com
clo end nes
Chenille
Chenille
clo end nes

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Mer 17 Fév - 19:18:39

Merci beaucoup Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 436715 je vais faire qlq tel pour trouver un fournisseur officiel Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 433881
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Bonjour   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Ven 16 Avr - 0:28:21

Je voulais savoir si la coquille d'oeuf lavée à l'eau, passée au four (10-15 min à 120*) et moulue pouvait remplacer les os, par contre je n'aime pas trop donner les coquilles d'oeuf sans les désinfecter car ça sort quand même du croupion de la poule! Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 426652 je sais que les chats digère bien les bactéries mais j'ai vraiment peur qu'elle attrape quelque chose avec.
Je lui donne de la viande cuite mais pas crue, j'aimerai lui donner crue seulement elle préfèrerai se laisser mourir de faim plutôt que de la manger crue, elle est difficile et ce n'est pas une grosse mangeuse. Sinon je lui donne de l'escalope de dinde, de poulet des aiguillettes de canard quand j'essaye de lui donner autre chose elle n'en veut pas. Aujourd'hui je lui ai acheté des coeurs de poulet pour qu'elle ait des vitamines, je lui couperai en minuscule morceaux pour qu'elle ne s'en rende pas compte, par contre vous dite de leur donner en deux repas par semaine ça veut dire deux repas ou il n'y a que des abats ou bien en mélange avec sa ration habituelle? Si je lui donne 3 cœurs par semaine c'est beaucoup ou pas assez? est-ce que je peux ne pas lui donner du foie?
Voilà, j'espère ne pas vous avoir donné le tournis avec toutes mes craintes et mes questions,Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 525885
reginoz
Barf-Modo
Barf-Modo
reginoz

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Ven 16 Avr - 9:50:34

Hello et bienvenue parmi nous Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 10951

Une petite présentation dans le poste du même nom serait bien histoire de faire ta connaissance et la connaissance de ton/tes poilus Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 111115

Si je comprends bien, tu as une chatte ?

Je ne suis pas super douée au niveau chat, donc je te propose de te renseigner directement sur www.barf.com ou www.b-a-r-f.ch

C'est dommage de cuire la viande, elle perd ainsi beaucoup de vitamines (mais c'est mieux que des crok, quoi qu'il arrive).
Pour les coquilles j'ai bien peur que de les cuire va enlever tout l'intérêt de l'aliment ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Ven 16 Avr - 14:22:35

Merci pour vos réponses Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 111115 et si je passe les coquilles d'oeuf dans de l'eau vinaigrée ça serait mieux? mais comme la coquille d'oeuf est poreuse j'ai bien peur qu'elle absorbe le vinaigre!
Je me présente donc, j'ai une chatte de 5 ans qui s'appelle Bulle et qui est très difficile à nourrir, je n'arrive pas à lui donner de la viande crue car elle la préfère cuite bien que je sois une convaincue du barf et de ses bienfaits. En attendant d'arriver à lui donner des repas équilibrés, je lui donne aussi des croquettes acana!
Je suis vraiment dégoutée de voir à quel point les industriels ont réussit à faire croire à tout le monde y compris les vétérinaires que leurs "croquettes déchets" étaient remplie de bonne chose avec des aliments rigoureusement choisi (chez l'équarrisseur)
D'ailleurs avant, il y a quelques années je lui donné des hill's conseillée par mon vétérinaire et dont j'avais confiance. Elle a finit par se gratter sans arrêt la gorge jusqu'au sang, les vétos disaient que c'était à causes d'une allergie aux puces donc je lui mettait souvent de l'antipuce mais ça n'avait aucun effet, ils ne voyaient vraiment pas ce qui pouvait causer ces grattements, jamais ils ont même pensé à mettre en cause son alimentation. Le jour ou j'ai arrêter de lui donner des hill's ses grattements ont diminués petit à petit jusqu'à disparaitre! C'était surement du aux toxines contenue dans les céréales, ce dont je me doutais pas avant!
Bref, j'ai fini par ne plus avoir confiance aux vétos.
Encore une petite histoire: hier j'ai acheté des cachets pour les problèmes de boules de poil de Bulle, le problème c'est que ce n'est pas appétant et comme je n'aime pas trop forcer Bulle à prendre quelque chose, elle m'a donné une patte pour y mettre le cachet pour qu'elle le mange facilement; Ne voulant pas lui donner de la crotte je demande à l'auxilière de vétérinaire avec quoi cette patte est faite, elle me répond: "on me l'avait jamais faite celle là! c'est la première fois qu'on me demande ça!". Tout ça pour dire que les gens donnent n'importe quoi à leurs animaux tout simplement parce qu'ils ont confiance aux vétérinaire et aux industriels, mais ce qu'ils ne savent pas c'est que les industriels n'ont aucunes règles pour fabriquer les croquettes et qu'ils peuvent y mettre ce que bon leur semble, toujours avec l'approbation des vétérinaires qui peuvent ainsi avoir des patients malades à profusion!

Dernière édition par bubullegrise le Ven 16 Avr - 15:03:00, édité 5 fois
reginoz
Barf-Modo
Barf-Modo
reginoz

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Ven 16 Avr - 14:26:28

Donne la coquille telle quelle, c'est tellement plus simple Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 111115
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Ven 16 Avr - 14:58:41

reginoz a écrit:
Donne la coquille telle quelle, c'est tellement plus simple Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 111115

Oui mais il y a plein de caca dessus et j'ai peur qu'elle devienne malade à cause de ça!
Ca y est je me suis présentée dans le poste précédent
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Ven 16 Avr - 15:26:45

Une dernière question, la membrane intérieure de l'œuf contient t'elle beaucoup de calcium? car je la retire pour mieux moudre l'œuf!
reginoz
Barf-Modo
Barf-Modo
reginoz

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25Ven 16 Avr - 15:44:02

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des questions, des doutes, des peurs ...   Des questions, des doutes, des peurs ... - Page 2 Icon_m25

Des questions, des doutes, des peurs ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2