Pil' poils Le rendez-vous des amoureux des animaux!
|
|
| questions c'est sûr ! | |
| | Auteur | Message |
---|
tecki_la Associations et refuges
Nombre de messages : 1084 Age : 44 Localisation : neuchatel Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: questions c'est sûr ! Mar 2 Juin - 19:32:08 | |
| ça me tente de plus en plus de passer mes chiens au BARF Pas tellement qu'ils aient des soucis avec les croquettes, loin de là ! Horis a 10 ans, elle a toujours été nourrie aux croquettes haut de gamme et tient une forme olympienne ! Le vétérinaire est toujours abasourdi de voir une vieille mémère avec autant de tonus, sans aucun problème digestif, dentaire, articulaire ou quoique ce soit.
Quand à Maytook, pareil : pleine forme !
Aucun des deux n'a ni problème de poids, ni de peau ni rien : en pleine forme malgré ce traitement odieux que je leur inflige chaque jour : je nourris mes chiens aux croquettes !
Pour donner une possibilité de comparer Maytook mange des Hill's Nature Best chien grande taille. Le sac de 18kg me coûte 75.- et dure 1 mois et demi Horis mange des Hill's nature best chien mature petite taille. Le sac de 15 kg me coûte 59.- et dure 3 mois.
Alors concrètement...
Pour nourrir Maytook qui pèse 27 kg, a une activité physique normale (enfin je pense : 3h de balade en liberté, avec jeux et course chaque jour + 1h d'agility/semaine + 1h d'éducation/semaine+rando de 4 à 5 h de marche 2 fois par semaine en montagne) Que faudrait-il prévoir en terme de quantité de nourriture ? Et pour Horis qui a la même activité que Maytook, mais en moins "speed" (oui hein... à son âge mémère passe plus de temps a renifler qu'à courir comme une folle !) et qui pèse 10 kg ?
J'ai bien cherché un fournisseur dans la région, mais pas trouvé... De plus, je n'ai pas de grand congélateur... donc je ne peux pas stocker de grandes quantités de viande ! Alors le BARF oui... mais clairement, ça me reviendrait beaucoup plus cher (et je n'ai pas forcément les moyens de mettre plus) | |
| | | reginoz Barf-Modo
Nombre de messages : 2199 Age : 104 Localisation : A quelque part sur terre, enfin je crois ... Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Mar 2 Juin - 22:22:59 | |
| Pour Maytook qui pèse 27 kg et qui est adulte, en partant sur 3 % de son poids (à adapter par la suite selon s'il grossit ou maigrit) ça donne env. 800 grammes de viande et os charnus par jour, soit env. 400 grammes en viande et 400 grammes en os charnus. A celà, par jour, ça donne env. 3 cuillères à soupe de légumes mixés + 3 cuillères à café d'huile première pression à froid (olive, pépin raisin, lin, etc...) Pour Horis qui pèse 10 kg et qui est adulte aussi, en partant également sur 3 %, ça donne 300 grammes par jour de viande et os charnus, soit env. 150 grammes en viande et 150 grammes en os charnus. A celà, par jour, ça donne env. 2 cuillères à soupe de légumes mixés + 2 cuillères d'huile première pression à frois. Pour chacun, 2 repas par semaine d'abats (coeur, rognon, foie, etc...), soit 800 grammes par semaine pour Maytook et 300 grammes pour Horis. Afin d'être complet, par la suite, tu peux donner 1 ou 2 repas en poisson et donner 1-2 oeufs par semaine entier. Pour les fournisseurs je t'invite à aller voir sur le forum www.b-a-r-f.com l'annuaire des fournisseurs déjà connu pour la Suisse. Sinon, tu ruses en allant voir les bouchers du coin, les bouchers des grandes surfaces, les abattoirs, etc ... Tu plantes un tout petit mensonge pour attirer leur pitié : "mes chiens sont allergiques aux croquettes et je dois leur donner de la viande. Pouvez-vous m'aider ?" ... petit mensonge très efficace ! Je regarde aussi les promos dans les superarchés : poisson M-Budget, actions du jour, action de fin de semaine (quasi tous les samedis je trouve des cuisses de poulet pour moins de CHFr. 4 le kg), etc ... En cherchant un peu, le barf ne te coûtera pas plus cher que les croquettes. Perso, je viens ENCORE de trouver un filon : Suter Viande à Villeneuve m'a donner 1 kg de déchets magnifiques de viande gratuitement. Le boucher d'un village de ma région me donne des os gratuitement. Donc finalement je ne dois acheter plus que du poulet (Nikos ne supporte pas de manger que de la viande rouge) et la panse verte chez www.goldenway.ch | |
| | | tecki_la Associations et refuges
Nombre de messages : 1084 Age : 44 Localisation : neuchatel Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Mar 2 Juin - 22:57:10 | |
| soit plus de 1kg de viande par jour (j'ai le chat aussi...) hummm très franchement, je vais chercher des fournisseurs, mais ça me reviendra carrément trop cher ! C'est énorme plus d'un kg de viande par jour !! surtout quand on ne peut pas stocker car pas de grand congel et pas la possibilité d'en avoir un.
Faudrait que j'achète la viande tous les 2-3 jours ! sans acheter en gros, je te laisse imaginer le coût de l'opération ! | |
| | | reginoz Barf-Modo
Nombre de messages : 2199 Age : 104 Localisation : A quelque part sur terre, enfin je crois ... Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Mar 2 Juin - 23:17:36 | |
| | |
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Mer 3 Juin - 6:40:44 | |
| bah le souci avec un congel c'est qu'il faut pouvoir le brancher quelquepart. Quand tu vis dans un locatif de 3 pièce1/2 et que les caves ne sont pas équipée de prises électriques... d'un coup ça réduit le champ des possibilités ;) | |
| | | reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Mer 3 Juin - 9:53:12 | |
| Rhooo ben zut ...
Il reste à trouver un boucher sympa qui a pitié de pauvres poilus allergiques aux croquettes, afin d'avoir de la viande pour quelques jours ;-) | |
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Mer 3 Juin - 19:27:55 | |
| oui bah tant pis... ils resteront aux croquettes ! Je viens de faire un tour sur le forum de barf.com et quand je vois vos galères d'approvisionnement en étant équipés d'un congel... non, je me lance pas là-dedans ! Trop compliqué et je n'aurais pas le temps de chercher sans cesse de la viande fraiche sans pouvoir la stocker ! D'autant qu'en ayant aucune possibilité de stockage, je peux oublier les actions etc qui font que le barf peut revenir au même prix que l'industriel.
Par contre, je vais continuer le jeûne du dimanche (pas seulement réservé aux barfeurs) et tenter, une fois par semaine de leur faire un repas cru à base de viande et os. | |
| | | reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Ven 5 Juin - 9:57:13 | |
| C'est dommage que tu n'aies pas une petite place pour un congèle ...
Attention, si tu donnes un repas de crus tout en gardant les croquettes le reste du temps, tu peux (mais c'est pas obligatoire) avec des problèmes de diarrhées.
As-tu regardé les fournisseurs suisses ? J'ai déjà trouvé celui-là pour NE : Suisse. NE. Lehnherr SA.Fournisseur de viande de volailles | |
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Ven 5 Juin - 12:19:56 | |
| je n'ai jamais eu de souci de diarrhée en faisant ça, plutôt de constipation avec les os ! mais voila on fait pas ce qu'on veut dans un locatif et bon... je leur donne de l'indistriel de très bonne qualité et ils sont en parfaite santé l'un comme l'autre. Alors on va continuer comme ça... trop compliqué sinon ! et je préfère m'occuper d'eux que de courir les magasins pour faire des stocks ! | |
| | | reginoz Barf-Modo
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Ven 5 Juin - 12:28:24 | |
| Je comprends bien ton problème tecki_la, sois en certaine. Je ne vais pas te harceler à ce sujet, ce n'est pas le but de ma présence ici | |
| | | Viggo Chat
Nombre de messages : 6 Age : 83 Localisation : Vevey - Suisse Emploi : Retraité Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! Dim 21 Juin - 19:56:50 | |
| - tecki_la a écrit:
- bah le souci avec un congel c'est qu'il faut pouvoir le brancher quelquepart.
Quand tu vis dans un locatif de 3 pièce1/2 et que les caves ne sont pas équipée de prises électriques... d'un coup ça réduit le champ des possibilités ;) Je vie également dans un locatif et au nouveau place j'étais également disons un peu à l'étroit. J'ai du me contenter d'un congélateur qui permet d'avoir une réserve pour environs un mois. Au niveau cout: Jettes un coup d'oeil sur: http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_remository&Itemid=100154&func=select&id=87Par exemple chez www.goldenway.ch --->Shop --->Frischfleisch our des carcasses(cous de poulets ou queue de veaux j'ai depuis au moins 5 ans ans un petitn arrangement avec mon boucher. Cous de poulets/carcasses de poulets Fr. 2.50/kg Queue de veau Fr. 3.50/kg. En tout cela ne revient pas plus chère que des croquettes estampillées avec une sacré culot *Haut de gamme, Premium, Prime etc.* ...et 5-10 minutes par jour pour préparer la nourriture pour son compagnon à 4 pattes est-ce déjà excessif ? C'est naturellement commode juste d'ouvrir un cornet de croquettes...et avoir conscience tranquille que selon les vétos conseils superbement rétribués par les fabricants de croquettes, que le chien aura tous ce qu'ils auraient besoin pour rester en bonne santé. Un peu comme pour nous, vite un repas préparé industriellement...dans le micro onde et le tour est joué. ....puis pourrais hélas venir que cette *commodité* se traduit que le chien commence à développer des allergies, d'avoir des problèmes de digestions, etc....et hélas evtl. une maladie grave au niveau du pancréas, reins voir cancéreuse....donc la tuile sérieuse. Étonnement, stupeurs, et gémissement vont alor être les réactions. Oui le compagnon vient alors de payer la facture au prix fort d'abord au fabricants et marchands des aliments Frankenstein...puis pour notre commodité personnelle. ...le reste de l'histoire est facilement à conclure. Le tout est fait pour méditer mais sans offusquer. Amicalement ;) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions c'est sûr ! | |
| |
| | | | questions c'est sûr ! | |
|