Pour les êtres humains, le danger toxique est généralement signalé de façon voyante et explicite sur les conditionnements de produits. Mais pour nos animaux de compagnie, les choses sont beaucoup plus compliquées ! Comment un chat pourrait-il deviner qu'un produit aussi appétissant que du chocolat noir ou du blanc d'œuf est dangereux pour lui ? C'est pourtant bien réel. Pour un chat, l'absorption de 100 grammes de chocolat noir peut être mortelle. Et la liste de produits nocifs pour les chats est longue. Grâce à son flair, il éprouve heureusement une répulsion instinctive pour certains poisons. En revanche, d'autres produits sont d'autant plus dangereux qu'ils sont tentants.
Poisons en contact direct ou indirect…
Un chat peut absorber toutes sortes de produits toxiques, soit directement par ingestion, soit par le biais de sa fourrure. En effet, il ne faut pas oublier qu'un chat fait sa toilette avec sa langue. En se léchant, il "récupère" et avale une partie des produits qu'il a touchés. Par exemple, s'il se couche sur des tissus ayant servi à essuyer les mains du bricoleur ou du mécanicien amateur, il risque au moment de sa toilette, d'avaler des produits aussi toxiques que de l'essence, des huiles de moteur ou de l'antigel… Il faut donc veiller à tenir hors de sa portée tout produit ou accessoire susceptible de contenir de tels substances, sans oublier le fait que certains chats savent très bien ouvrir les portes !
Des poisons dans toutes les pièces…
La liste des produits toxiques pour le chat est longue, et il peut s'en trouver dans toutes les pièces de la maison. Par exemple, dans la chambre ou la penderie, les petites boules de naphtaline placées dans les armoires pour lutter contre les mites…; dans la cuisine, la plupart des produits d'entretien, mais aussi certaines émanations provenant de la cuisson, en particulier si vous utilisez le gaz… ; dans le garage, les produits destinés à l'entretien de la voiture… Sans oublier la salle de bains, où, comme pour les enfants en bas-âge, il faut veiller à rendre inaccessible l'armoire à pharmacie. Méfiez-vous également des éponges, cotons et autres objets susceptibles de servir à votre chat de jouets amusants mais dangereux s'il les avale…
Les dangers d'une simple plante…
Les chats adorent mordiller brins d'herbes, feuilles et autres friandises végétales… Généralement, les chats qui sont habitués à l'univers du jardin ne mangent pas de plantes toxiques. Il faut toutefois éviter de les laisser s'adonner à ces plaisirs dans des courettes ou sur des terrasses où poussent des plantes comme le chèvrefeuille, le lierre, les clématites ou le buis. Sur les balcons ou à l'intérieur de la maison, le muguet, les narcisses, les cyclamens ou les géraniums ne sont pas davantage des compagnons de jeu fréquentables pour votre chat… Quant aux plantes d'intérieur, elles comptent nombre de plantes vertes toxiques, parmi lesquelles le poinsettia aux feuilles vertes et rouges, les caoutchoucs, les ficus, certains cactus, l'impatiens, etc.
Centre antipoison
Centre antipoison CNITV Alfort / jours ouvrables de 9h à 17h 01 48 93 13 00 Centre antipoison CNITV Lyon / Ouverts 7j/7 et 24h/24 04 78 87 10 40 Centre antipoison CNITV Nantes / 02 40 68 77 40 Centre antipoison CNITV Toulouse / 05 61 19 39 40