Le rappel de son chien fait également partie de la socialisation du chiens, qui est si importante.
Avant le rappel Avant de rappeler son chien, il faut le lâcher correctement et il faut avoir appris à décoder les attitudes de l'animal. En instaurant un petit rituel (le faire asseoir, puis le lâcher. Exemple ici en 3 points : assis, tu restes, libre - va jouer). Pour bien travailler avec son animal et bien se faire comprendre de lui, il faut apprendre à le connaître naturellement. Mais connaître son chien c'est également apprendre à lire son corps et ses attitudes : s'il hérisse les poils, s'il "rône", dresse la queue, s'il prend un aspect dominant ou s'il est, comme ici, très calme
Nom du chien et mot clé Le chien est en train de jouer, il y a un autre chien et je souhaiterais qu'il n'y ait pas de problème. Vous allez dire son nom et le mot clé pour le rappel (par exemple : retour), sans oublier de mettre de la motivation dans la voix et dans le geste. Il est important que le chien sache que l'appel s'adresse à lui. Commencez donc toujours par son nom. Ne changez pas de vocabulaire: le chien y perdrait son latin ! Gardez toujours les mêmes mots clés !
Si le chien ne revient pas Si le chien ne revient pas et que vous avez tout fait pour attirer son attention (en élevant la voix tout en restant calme, en sifflant, en tapant dans les mains et en promettant des récompenses), partez alors en sens inverse. Cela devrait suffire. Si cela ne suffit toujours pas - ce qui est vraiment rare - il faut alors faire l'effort d'aller le rechercher. Et s'astreindre à suivre un cours d'éducation pour améliorer le rappel. Petite ramarque : ces cours d'éducation ne sont pas destinés qu'aux jeunes chiens, le rappel s'apprend à n'importe quel âge !
Félicitations en cas de succès Quand le chien revient, on le félicite, même s'il a eu de la peine à le faire. Lui témoigner notre joie, notre plaisir à le voir revenir (pas simplement parce qu'il a bien su obéir, mais parce qu'on aime qu'il soit avec nous).
Comment féliciter : caresses, nourriture (croquettes, cervelas, fromage..., mais attention à déduire ce que vous donnez de la quantité du repas du soir !) ou un objet que le chien aime bien... Mais votre attitude, votre voix, votre plaisir seront également des récompenses !
Sources: RSR/Journal du dimanche du 4 juin 2006