Le chat est doté d'une hygiène naturelle et quotidienne ; il possède également l'instrument parfait pour nettoyer son pelage, sa langue. Il y a pourtant de bonnes raisons de l'aider dans cette tâche: le contact social qui s'établit avec lui, la réduction des problèmes digestifs qu'il peut avoir en avalant trop de boules de poils. En cas d'hygiène imparfaite, lorsque le poil repousse au travers du vieux poil, il se forme un maillage appelé le feutre.
Pour le brossage, il faut tenir compte de la qualité du poil, différent selon les races, poil fin, poil court, poils long, mais le brossage est indispensable pour tous les chats.
Matériel Pour les chats de race, les éleveurs conseillent un matériel spécifique. Mais pour le matériel de base, il faudra réunir :
- une brosse douce si possible (certains chats préféreront une brosse plus dure)
- un peigne aux dents arrondies (mousse) avec 2 sortes d'espacements entre les dents, qui permettra de faire sortir les nœuds. Il existe également des peignes spéciaux pour un poil dans lesquels le feutre est déjà installé ; ils sont coupants à l'intérieur et permettent de diviser les pièces de feutre, sans toucher la peau.
Massage et aération du pelage Commencer par un massage du bas du dos vers la tête, à l'inverse du sens du poil. Masser en profondeur avec les doigts pour aérer le pelage et détacher les poils morts du sous poil.
Peigner le chat Passer le peigne dans le sens du poil cette fois, avec la partie large d'abord, puis avec la partie fine. Au cas où il resterait beaucoup de poil mort, on peut également passer le peigne à rebrousse-poil, avec prudence car certains chats n'apprécient pas... Pour le ventre, soulever le chat par les pattes. Pour les pattes, dont le chat s'occupe bien lui-même, utiliser seulement la brosse, pour éviter de le blesser aux articulations.
LissagePour enlever la poussière (allergisante pour certains) qui s'est dégagée durant l'opération, passer une lavette humide sur tout le pelage. Une fois le peignage terminé, le chat se charge des finitions et du rituel social. Il enlève ce qui dépasse encore, lisse son poil dans le bon sens afin d'éviter d'avoir le sous-poil mouillé.
Source: RSR/Journal du dimanche du 2 avril 2006